Humain, jamais trop humain

Humain, jamais trop humain

Nous avions il y a quelques temps dans un communiqué dit au ministre qu’il lui revenait de donner à l’administration dont il est le chef, partout et pour toutes et tous, visage humain.

Limités à « l’administration » et à ses soucis de management, ces propos peuvent sembler aujourd’hui bien dérisoires face à l’inhumanité qui a de nouveau frappé l’école et ses personnels, suite à l’assassinat à Arras du professeur Dominique Bernard par un terroriste islamiste.

Pourtant l’humanité commence par la reconnaissance et le respect de l’autre en tout lieu et toutes circonstances.

« L’humain à tous les étages » prôné à juste titre par le ministre au sujet du harcèlement scolaire doit s’entendre pour toutes et tous, élèves et personnels qui ont été à nouveau, trois ans presque jour pour jour après l’assassinat de Samuel Paty, confronté-es à la barbarie.

Il nous faut reconnaître que le président de la République aura su trouver les mots justes en évoquant, après les professeur-es premier-es exécré-es des fanatiques, celles et ceux qui accompagnent.

A&I UNSA en ces circonstances tragiques voudrait dire simplement qu’humains, nous ne le sommes  jamais trop.

C’est pour cela qu’A&I UNSA, avec l’UNSA et l’UNSA Education, contribuera dans la mesure de ses moyens afin qu’humanité et justice aient le dernier mot, pour toutes et tous, partout et toujours.

Communiqué de presse du 14 octobre 2023

Contact presse : jean-marc.boeuf@aeti-unsa.org