La force collective

La force collective

À quelques semaines des élections professionnelles, il est utile de s’interroger sur le sens qu’il convient de donner à la représentation des personnels au sein du réseau des CROUS et du CNOUS.

Depuis quelque temps, les boites mails sont inondées de tracts syndicaux qui démontrent, à minima, que la communication est devenue un enjeu majeur. Certaines organisations agitent avec constance le chiffon rouge, d’autres se lancent dans la culture intensive des frustrations sans oublier celles qui se parent de toutes les vertus imaginables. Pour autant, on ne peut que douter de la qualité de la réception de tous ces messages.

L’affaiblissement récurrent du militantisme, la tendance affirmée au repli sur soi et la caricature d’une certaine communication syndicale portent atteinte à l’efficience de la représentation collective. Nous sommes face à des jeux de rôle par définition improductifs dont la majorité des personnels se lasse. En analyse transactionnelle, on évoque le « triangle infernal ». La direction se retrouve dans le rôle du persécuteur (parent critique), les syndicats dans celui du sauveur (parent protecteur) et les personnels dans celui de la victime (enfant soumis adapté). Lorsque chacun se complet dans son rôle respectif, on parle de jeux psychologiques. Ces postures rendent le dialogue social entièrement stérile. Ce n’est plus le rapport de force qui prédomine mais le pouvoir de nuisance.

Dans ce contexte, les élections professionnelles  constituent moins l’expression d’un élan démocratique que l’occasion d’un règlement de compte. Au lieu d’additionner les différences et d’aboutir à un véritable pluralisme syndical, on cultive les divisions. Il devient impératif de sortir de ce triangle infernal. En analyse transactionnelle, on parle de chemin vers l’autonomie. Les personnels doivent faire valoir leur liberté d’agir, d’exprimer ce qu’ils pensent, d’être acteur de leur changement. Au-delà de leurs délégués syndicaux, ils doivent élire leurs représentants.

À tous les personnels du réseau : donnez la force collective à l’UNSA de vous représenter et d’agir pour vous, pour le service public, pour les étudiants.