La gestion des ressources humaines

La gestion des ressources humaines

Les ressources humaines sont, par définition, au cœur de l’action de l’UNSA.

Nous prônons le rassemblement, la cohérence, le respect des règles, l’addition des compétences. Bien entendu, le nombre d’emplois doit être à la hauteur des missions des CROUS et du CNOUS. Nous avons, à ce titre, attiré l’attention de la Présidente du CNOUS, lors du CTC du 10 juillet dernier, sur l’atteinte, à courts termes, du plafond des emplois autorisé au sein du réseau (12700). Des décisions devront être prises rapidement. Nous rappelons régulièrement notre opposition au recours généralisé à l’emploi précaire. La gestion de la variabilité de l’activité, notamment en restauration, ne doit pas privilégier le recrutement de CDD au détriment des CDI. De même, nous faisons régulièrement état de notre opposition formelle à toute forme d’externalisation.

Nous sommes également très attachés au respect des compétences des corps constitués de la fonction publique. La filière ITRF doit concerner les métiers « techniques ». L’AENES doit se voir confier toutes les taches de gestion administrative. Nous nous félicitons de la clarification apportée à notre demande expresse dans ce domaine par le protocole de fonctionnarisation. A terme, ce sont près de 550 emplois qui devraient rejoindre l’AENES. Nous dénonçons avec force (CTC du 10 et 19 juillet 2018 notamment) le recours à la BAP G (restauration) pour les fonctions de DUG. Le CNOUS doit clairement prendre position sur ces problématiques.

Nous rappelons également régulièrement la nécessité de favoriser la mobilité. Nous sommes, à ce titre, opposés au recours systématique à la BIEP. Les dérives constatées en matière de recrutement constituent, pour l’UNSA, une réelle préoccupation. Nous les dénonçons avec force. Nous exigeons, pour toutes les catégories de personnel, un mouvement interne. Nous nous opposons fermement à tout recrutement personnalisé (CTC 10 juillet 2018). Il n’est pas acceptable que, sous prétexte de recrutement infructueux dans l’AENES, des annonces de recrutement par la voie contractuelle soient diffusées dans la presse. Nous exigeons une réelle transparence en matière de gestion du dispositif des emplois. Ce dernier doit être soumis chaque année au comité technique. Nous demandons la mise en œuvre d’une véritable gestion prévisionnelle des emplois et des compétences.

Par ailleurs, en matière de moyens, il nous semble impératif de mieux maîtriser le recours aux heures supplémentaires. Les règles doivent être identiques pour tous les personnels dans la limite, naturellement, de la réglementation. Dans ce domaine, nous avons attiré l’attention de la Présidente du CNOUS (CTC 10 juillet) sur la situation des cadres (A et B). Ces derniers ne peuvent prétendre au paiement des heures supplémentaire, voire à leur récupération au regard de leur régime indemnitaire. Pour autant, le recours à ces « dépassements » horaires ne doit pas être récurrent de la part des CROUS et du CNOUS. En tout état de cause, le code du travail doit être respecté.