Revue 111 : Éditorial de Jean-Marc Bœuf, secrétaire général

Consulter les extraits de La Revue 111

Porter la voix

A l’occasion de la signature du relevé de décisions avec Jean-Michel Blanquer, nous avions écrit : « signer pour signifier l’importance de la filière administrative ». Dans le même temps nous écrivions à Frédérique Vidal ministre de l’enseignement supérieur afin qu’elle agisse de manière tout aussi significative.

Quelques mois après les changements de ministres, nous pouvons mesurer les résultats obtenus : très satisfaisants pour l’enseignement scolaire, satisfaisants pour jeunesse et sports, mais insuffisants pour l’enseignement supérieur, où l’autonomie des établissements a trop souvent fait obstacle à la mise en œuvre des revalorisations obtenues, autonomie voulue par le politique et qui se confond vite avec l’indépendance.

Car il en est ainsi de l’action syndicale, confrontée à un pouvoir politique qui ne comprend guère que le rapport de force et qui s’inscrit souvent sur un terrain cahoteux, bien loin des berges lisses des longs fleuves tranquilles.

Or, pour créer un rapport de force qui puisse donner au syndicat l’avantage du terrain, il n’y a pas de recette miracle mais il existe un atout majeur : le poids de la représentativité du syndicat qui négocie, en nombre d’adhérent-es et de sympathisant-es.

Sympathiser est essentiel, adhérer est nécessaire. Si A&I UNSA n’avait pas été connu et reconnu comme le premier syndicat de son secteur, ne doutez pas que porter autre chose que les vociférations inefficaces et perpétuelles de certains eût été difficile.

Si notre voix fut écoutée et entendue par-delà les vociférations, c’est qu’elle était celle d’une majorité et qu’elle s’est voulue agissante sur le politique, toutes considérations partisanes mises à part mais en étant fidèle aux valeurs républicaines de l’UNSA qui réprouvent les extrêmes.

A l’écoute de toutes et tous et au service de ses adhérentes et adhérents, il nous revient, pour Aujourd’hui & pour demaIn, d’être encore mieux, il s’impose à nous d’être encore plus votre allié du quotidien.

A l’heure où la décentralisation et la déconcentration impriment toujours plus fermement leur marque dans l’organisation de la France, vous devez, vous, adjoint-es, secrétaires, attaché-es , être mieux défendu-es , être plus écouté-es face aux risques de pression et d’arbitraire local.

C’est pour toutes ces raisons qu’aujourd’hui vous ferez le bilan de ce qui est accompli et de ce qu’il reste à faire et que demain, afin de mieux la faire entendre, vous porterez votre voix sur les candidates et candidats présenté-es par l’UNSA et A&I UNSA.

Jean-Marc Bœuf, secrétaire général A&I UNSA