L’aménagement et la réduction
du temps de travail

L’aménagement et la réduction
du temps de travail

Le régime indemnitaire et la gestion des heures supplémentaires sont étroitement liés aux conditions de mise en œuvre de l’aménagement et la réduction du temps de travail.

Sur ce point, la position de l’UNSA est claire et inchangée depuis 2002. L’accord cadre que nous avons signé en 2002 doit être scrupuleusement respecté. Un directeur général de CROUS ne saurait en aucun cas remettre en cause la signature d’un ministre. L’UNSA est très attentive au respect de ce cadrage national.

Nous ne sommes pas opposés à l’optimisation des possibilités d’aménagement de temps d’activité. Cet aménagement doit s’organiser en étroite concertation avec les personnels concernés dans une stratégie « gagnants/gagnants ». Il doit objectivement acter une amélioration de l’efficience du service rendu à l’étudiant.

Nous rappelons également que la « philosophie » de l’ARTT intègre une logique de comptabilisation du temps de travail et non de nombre de jours de congés. Ce dispositif doit donner de la souplesse. Nous dénonçons la prolifération de contraintes centralisatrices sous forme de notes de service interdisant toute  marge de manœuvre aux équipes de terrain. Il nous apparait fondamental d’adapter les horaires en fonction des impératifs de la structure concernée.

Nous exigeons également une clarification des conditions d’ouverture d’un compte épargne temps. La réglementation sur ce point ne nous semble pas adaptée à notre ministère. Il convient en outre de mobiliser les moyens permettant le remplacement des collègues utilisant leurs jours épargnés.

Enfin, en marge de l’aménagement du temps de travail, l’UNSA demande qu’une politique active de mise en œuvre du télétravail soit initiée au sein du réseau.