Date de publication: 14 Mai 2020 Le 16 mai, c’est notre fête !
Le 16 mai l’Internationale de l’Education (IE) fêtera les personnels de soutien éducatif (PSE). Une date dans l’agenda mondial qui est marquée depuis 2018 et le lancement de la première journée des PSE.
Depuis le congrès de 2015 à Ottawa une attention plus grande est portée aux personnels dits « de soutien ». Ce terme recoupe les personnels administratifs, les personnels techniques et ouvriers mais aussi les chauffeurs de bus ou les personnels sanitaires et sociaux, en autre. Nos métiers se distinguent donc par leur grande diversité !
Le message principal de cette journée symbolique sera de nous rassembler dans notre diversité mais aussi d’énoncer que nous ne nous définissons pas seulement comme des « non enseignants » mais aussi comme des professionnels membres à part entière des communautés éducatives.
Ce 16 Mai organisé alors qu’une majorité de pays dans le monde restent confinés sera marqué par un échange numérique entre représentants des PSE dans plusieurs dizaines de pays. La crise sanitaire nous a souvent placés en première ligne et cet échange sera l’occasion d’une comparaison entre nos diverses expériences éprouvées sur plusieurs continents. Une certitude : nous sommes tous unis face à la pandémie. Notre devoir commun : assurer la continuité du service mais aussi défendre nos métiers et ne pas apparaître comme de simples supplétifs en temps de crise ou, pire, comme des « personnels de compagnie » qu’on réquisitionne même quand ils ne sont pas utiles. L’expérience française atteste au demeurant du dévouement des personnels dans une période inédite dans son format sanitaire et administratif. Les PSE ont donc répondu présents ! En France comme ailleurs.
Boris Faure Secrétaire national à l’Europe et à l’International