Lettre ouverte à Madame la Ministre de l’Education Nationale

Madame la ministre,

Le Premier ministre à l’occasion de sa déclaration de politique générale a parlé de « débureaucratisation ». Comme premier syndicat représentatif des personnels administratifs des ministères éducatifs de la maternelle à l’enseignement supérieur, A&I UNSA ne pouvait être qu’interpelé par cette question au delà des seuls exemples donnés par le Premier ministre, d’où le communiqué de presse publié le 5 février.

Madame la ministre, votre administration va mal, moins bien en tout cas que ce que l’école serait en droit d’avoir. Et pour ce qui est d’être, les personnels administratifs, adjoint-es, secrétaires, attaché-es, souvent contraints par de mauvais outils, ne vont guère mieux.

Madame la ministre, notre ministère s’est doté, avec le « relevé de décisions » négocié et signé par A&I UNSA et sa fédération, d’un plan ambitieux et pluri-annuel au bénéfice de la filière administrative. Il vous appartient désormais de lui donner l’impulsion nécessaire afin que celles et ceux qui œuvrent , à l’ombre des projets éducatifs, à la réussite des élèves, bénéficient de la revalorisation, de la requalification , de la qualité de vie et des conditions de travail auxquels ils aspirent et auxquels ils ont droit.

Dans cette attente, je vous prie de bien vouloir agréer, Madame la ministre, l’expression de ma parfaite considération.

Jean-Marc BŒUF, secrétaire général A&I UNSA

Communiqué de presse du 12 février 2024