Logiciel VIRTUO : point d’étape

Logiciel VIRTUO : point d’étape

Une dynamique positive a été constatée dès la mise en service de la solution en deux phases au printemps 2024, puis lors les opérations de recrutement organisées par les académies en préparation de la rentrée scolaire 2024-2025.

Au 29 janvier 2025, plus de 185 000 candidats se sont inscrits sur la plateforme Virtuo, dont 144 000 ont effectivement déposé au moins une candidature. Le nombre de candidatures reçues est en constante augmentation (près de 307 000 candidatures reçues, soit un ratio moyen de 2 candidatures par candidat), ainsi que le nombre d’offres publiées (plus de 2 600 offres encore publiées pour plus de 16 000 créées). Enfin, la solution a été déployée à 7 782 utilisateurs (dont environ 1 900 « gestionnaires de recrutement » et 5 500 « recruteurs »). Plus de 10 000 candidats auraient été recrutés en 2024 au travers de la solution Virtuo.

A la suite des opérations de rentrée scolaire 2024-2025, un retour d’expérience de l’utilisation du module recrutement a été réalisé avec les académies, afin de tirer les enseignements du déploiement et des six premiers mois de d’usage pour alimenter les réflexions autour des évolutions à envisager dans la perspective des opérations de préparation la rentrée 2025-2026. Douze évolutions sont attendues, dont les plus prioritaires sont le téléchargement en une fois des pièces nécessaires à la paie, la mise en place des fonctionnalités complémentaires de gestion du vivier, la clôture automatique d’une offre ciblée quand le poste est pourvu et le candidat recruté. Les travaux ont été lancés avec I’intégrateur en janvier 2025 pour finaliser la feuille de route à la fin du premier trimestre 2025.

Déploiement en académie du module formation

Le planning prévisionnel du projet prévoit le déploiement de 2 pilotes académiques (Bordeaux et Lyon) à compter du premier semestre 2025. A ce jour, on constate que la diversité des pratiques académiques et la multiplicité des acteurs intervenant sur le processus de formation des enseignants rendent difficiles la convergence sur le besoin. Ces difficultés se concrétisent par des demandes de changements importantes Iors des démonstrations et ateliers réalisés depuis octobre 2024. Les évolutions nécessaires à ces demandes doivent être examinées à l’aune de la contrainte budgétaire de l’année 2025 et des priorités qui pourraient être données à certaines réformes structurantes (par exemple sur la formation initiale des enseignants).

Un jalon de GO/NO GO est planifié à l’occasion du comité stratégique du 21 mars 2025, permettant de confirmer le déploiement effectif des pilotes ou d’arrêter une éventuelle adaptation du planning prévisionnel, en accord avec les directions métier et académies « pilotes ».

Interventions et avis UNSA Education :

Sur le terrain l’UNSA Education constate que l’échange des candidatures entre les différents recruteurs selon les matières ou entre académies est complexe, voire impossible, dans certaines académies. Des améliorations sont à faire ou des informations complémentaires doivent être données aux utilisateurs sur les différentes fonctionnalités qui existent pour les mettre en oeuvre.