Mutualisations, application d’un nouveau décret : les services gestionnaires des AESH sous pression

Mutualisations, application d’un nouveau décret : les services gestionnaires des AESH sous pression

De nombreuses académies ont procédé à la mutualisation de la gestion des AESH à partir du 1er septembre dernier. Les agents déjà en poste dans ces services mutualisateurs ont dû faire face, avant l’arrivée au 1er septembre des nouveaux personnels, à la prise en charge de milliers de dossiers et à des centaines de recrutements auparavant instruits dans les lycées mutualisateurs ou les services départementaux. Une fois de plus, on a mis la charrue avant les bœufs, la masse de travail a explosé avant la nomination des personnels de gestion.

Cette difficulté a été aggravée par la publication du décret 2023-597 venant modifier les conditions de recrutement des AESH. Annoncé depuis janvier, ce décret n’est paru que le 13 juillet pour application au 1er septembre. Cette parution tardive n’a pas permis aux services concernés d’anticiper les contrats pour la rentrée. Le travail a donc dû se faire pendant la période estivale, certains services n’ont donc pas fermé et les collègues ont dû s’organiser pour se relayer et prendre 2 à 3 semaines de vacances à tour de rôle.

Comment notre employeur peut-il imposer à ses agents des délais aussi courts ? Ce n’est pas la première fois, on peut se rappeler le décret 2022-182 du 15 février 2022 relatif aux modalités de délivrances de l’autorisation d’instruction dans la famille qui a avancé la campagne du 1er septembre au 1er mars (soit 15 jours après sa parution) et qui a impacté brutalement l’organisation des services.

Quand notre employeur se souciera-t-il de l’impact de ses décisions politiques sur les services gestionnaires ?

A&I UNSA dénonce ces prises de décisions politiques qui ne tiennent jamais compte de la réalité de leur mise en œuvre sur le terrain et viennent mettre en péril l’organisations des services et les agents.