Notre projet syndical pour vous personnels de catégorie A

Télécharger l‘intégralité du document au format pdf.

c) NOTRE PROJET POUR LES ATTACHES D’ADMINISTRATION

(Catégorie A- Agent de conception et de pilotage)

Dans le cadre du CIGeM, le Congrès demande que le corps des attachés à 3 grades, comporte 24 échelons et que le déroulé de carrière se fasse en 28 ans.

Pour garantir l’occupation de tous les postes d’attachés d’administration dans nos ministères d’exercice, il est nécessaire d’ouvrir le recrutement à hauteur des besoins. Beaucoup de postes restent inoccupés à l’issue des opérations de recrutement.

C’est pourquoi le Congrès revendique, afin de favoriser plus spécifiquement la promotion de nos collègues SAENES et la requalification de leurs emploi, l’ouverture d’un examen professionnel.

Le Congrès demande également que l’échelon terminal, soit le 5ème échelon du grade hors classe atteigne la HEA sans contingentement.

Et comme pour les attachés hors-classe, le Congrès demande que les emplois fonctionnels d’AENESR de l’enseignement scolaire mais aussi de l’enseignement supérieur atteignent obligatoirement la HEA et pour certains la HEB.

Le Congrès demande que l’examen professionnel d’accès au grade supérieur – attaché principal – reste une épreuve orale d’admission : entretien avec un jury sur la base d’un dossier RAEP (reconnaissance des acquis et de l’expérience professionnelle) et des missions exercées.

Le Congrès demande que le taux de promotion de changement de grade du 1er au 2ème grade soit porté à 15%.

Le Congrès demande que le taux de promotion d’accès au GRAF d’attaché hors classe fixé à 10% par le décret CIGeM ayant été atteint en 2017, soit relevé à 20% pour débloquer l’accès au 3ème grade.

Le Congrès demande qu’une solution soit trouvée pour nos collègues directeurs de service (DDS) appartenant à un ancien corps d’encadrement supérieur. L’accès à l’INM 830 pour l’échelon terminal ne peut être la seule réponse apportée par notre employeur.

Enfin le Congrès revendique pour les attachés un accès plus large au tour extérieur du corps des administrateurs civils. En effet, nous constatons de plus en plus une corrélation entre les emplois occupés par les administrateurs civils et nos collègues attachés, tant dans les fonctions occupées que dans les responsabilités confiées. Pour cette raison, l’accès au corps des administrateurs civils doit devenir un réel débouché de carrière pour les attachés.