OPALE : qu’attendez-vous d’A&I-UNSA ?

OPALE : qu’attendez-vous d’A&I-UNSA ?

Le « coût d’entrée » dans le progiciel est tel sur le plan humain, même pour des personnels volontaires, qu’il n’a pas manqué de surajouter aux souffrances au travail mises en exergue par l’enquête d’A&I –UNSA relative à la qualité de vie au travail des personnels administratifs.


Pourtant sur instruction ministérielle, les académies recensent en ce moment même 6500 EPLE pour entrer dans les trois dernières « vagues » du progiciel financier des collèges et lycées.


A peine plus de 330 sur les 8000 EPLE avaient débuté au 31 décembre 2022. Depuis le 1er janvier 2023, 660 les ont rejoints dans la « vague 4 ».


Or déjà le ministère et les académies se précipitent pour faire entrer tous les autres dans le calendrier dès le 1er mars ! Cette attitude est d’autant plus inconséquente qu’elle méconnait la situation RH des EPLE : la rentrée 2022 des personnels administratifs a été catastrophique, y compris dans les services académiques réputés accompagner la mise en place du progiciel. Rien ne laisse à penser que les suivantes seront meilleures !


C’est pourquoi nous vous appelons à préciser par un très rapide questionnaire (deux à cinq minutes!), ce que vous attendez de nous (avant le 10 mars 2023)


Nous porterons très prochainement avec nos collègues chefs d’établissement de l’UNSA une plateforme de revendications, pour les établissements scolaires, auprès du secrétaire général du ministère.


Les outils mis à disposition des administratifs, pas seulement OPALE, doivent s’adapter aux besoins des personnels. Pas l’inverse !!!


TOUS LES PERSONNELS ADMINISTRATIFS SONT CONCERNES PAR OPALE ET PEUVENT REPONDRE


Je remplis l’enquête A&I-UNSA (avant le 10 mars 2023)


Votre anonymat sera garanti par notre organisation syndicale. Exprimez-vous !
Pour toute question sur le questionnaire, contactez par courriel : eple@aeti-unsa.org

Jean-Marc Bœuf, secrétaire général A&I UNSA