Op@le : écouté-s et entendu-es…
pour partie !

Op@le : écouté-s et entendu-es…
pour partie !

Le secrétaire général du ministère a apporté le 31 mars une réponse longue et circonstanciée aux demandes que nous lui avions présentées lors d’une audience commune avec le SNPDEN UNSA le 22 mars.

Sur beaucoup de points, ce courrier répond aux interrogations et demandes formulées en commun avec le SNPDEN UNSA.

Notamment, nous avons obtenu qu’un groupe de suivi avec l’ensemble des organisations syndicales représentives des personnels concernés soit mis en place : l’UNSA sait jouer collectif !

Cependant, nous sommes dépositaires des résultats d’une enquête sans appel : vous avez été plus de 80% de répondants à souligner les difficultés voire la souffrance au travail rencontrées à l’occasion de la mise en œuvre d’Op@le.

C’est pour cela que nous avons jugé utile, sans attendre, de faire part au secrétaire général mais également à la directrice de la DAF de nos remarques, observations  et désaccords dont vous trouverez un développement circonstancié dans notre courrier en réponse.

Deux points méritent en particulier d’être soulignés (extraits de notre courrier):

« Détente du calendrier de déploiement avec l’ajout d’une vague supplémentaire en septembre 2025 » Nous estimons cette annonce très en-deçà du besoin exprimé d’un report de la dernière vague de déploiement à janvier 2027, en l’état des dysfonctionnements de l’outil. Cette annonce nous paraît d’autant plus inadaptée qu’elle vise la période du mois de septembre à laquelle n’adhère pas une majorité des équipes des établissements scolaires. Aussi insistons-nous par la présente, pour qu’à tout le moins, la première vague supplémentaire soit programmée non pas au mois de septembre 2025 mais au mois de janvier 2026.

« Renforcement de l’assistance métier aux établissements par les services académiques ».

L’annonce de ces mesures nouvelles constitue un premier pas, dans le sens d’un début de rééquilibrage du deuxième point indispensable à la montée en charge du dispositif. mais nous restons circonspects quant à l’effectivité de ses mesures dans les académies.  Il sera donc particulièrement important de suivre l’effectivité de la montée en charge de ces mesures dans les territoires.

En attendant, nous réitérons nos mots d’ordres :

–          Ne vous mettez pas en danger : la santé physique et mentale en danger, tout ça pour une chose, un logiciel !?

–          REFUSEZ le « volontariat désigné » et n’entrez dans le dispositif qu’en connaissance de cause et de moyens ; vous êtes nombreuses et nombreux à nous avoir fait part de vos témoignages souvent poignants,

–          SIGNALEZ, DENONCEZ auprès du secrétaire académique A&I UNSA toute pression qui serait exercée sur vous alors même que le secrétaire général du ministère a reconnu devant nous les difficultés et a pris des engagements.

Lire le courrier du SG MEN du 31 mars

Lire la réponse d’A&I UNSA du 11 avril