Placer les personnels au plus près des étudiants

Placer les personnels au plus près des étudiants

A&I UNSA constate une aggravation constante de la précarité étudiante, les mesures prises dans le cadre du plan étudiants 2017 se révélant nettement insuffisantes pour l’endiguer.

L’État sous-estime cette réalité. La réponse de la ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche à la crise actuelle en atteste.

Au-delà d’une nécessaire revalorisation des bourses sur critères sociaux, voire de l’instauration d’un revenu universel d’activités jeunes, A&I UNSA rappelle que l’État doit s’engager à défendre prioritairement les plus démunis.

Dans ce contexte, le réseau des CROUS doit être conforté dans sa mission. L’opérateur de la vie étudiante doit être en mesure d’accompagner efficacement les étudiants en difficultés.

La logique comptable qui prévaut depuis plusieurs années au sein des CROUS, la centralisation des services, le pilotage national omniprésent du CNOUS éloignent inexorablement les personnels des étudiants.

A&I UNSA reconnait que la dématérialisation des procédures, notamment en ce qui concerne la gestion du dossier social étudiant a démontré son efficacité en termes de quantité de dossiers traités dans les temps impartis. Pour autant, A&I UNSA dénonce une déshumanisation des services de la vie étudiante et une forte régression en termes de service de proximité.

Cette réalité impacte fortement les étudiants les plus en difficulté. Les personnels administratifs ne sont plus en mesure de les aider directement dans de nombreux endroits, ce qui se traduit par une augmentation conséquente des rendez-vous auprès des assistantes et assistants sociaux et par un allongement du temps d’attente fortement préjudiciable pour un étudiant en situation de grande précarité.

Dans ce contexte, le diktat de BERCY obligeant les CROUS à supprimer des régies et les espèces, est inacceptable, la qualité du dispositif d’aides d’urgence s’en trouvant fortement dégradée.

A&I UNSA rappelle que tous les personnels, quel que soit leur métier, doivent être au service du public. L’efficience de l’action des CROUS, conformément à leur culture et à leur raison d’être, exige que leurs agents soient en capacité d’agir au plus près des étudiants.

Pantin, le 26 novembre 2019

Jean-Marc Bœuf

Secrétaire général