Prendre sa retraite, une décision importante

Faire valoir ses droits à la retraite ou à pension de retraite est une étape qui marque la fin d’une identité construite par l’activité professionnelle. Depuis 1982 et durant plusieurs décennies le « statut » de retraité·e démarrait généralement à 60 ans (sous réserve d’avoir cotisé 37,5 ans et à l’exception des dispositifs de départs anticipés).  Déterminer la date de sa retraite était donc un acte relativement facile à planifier dans le temps. Par ailleurs, les éléments de calcul de la pension comportaient une certaine stabilité.

Au fil des années, les conditions de départ à la retraite ont été bouleversées par les réformes successives de 2003, 2010 et 2014 qui ont supprimé ou durci certains dispositifs. L’allongement progressif de la durée de cotisation pour bénéficier d’une retraite à temps plein, l’indexation du montant des pensions sur les prix, la mise en place de la décote et de la surcote, l’ouverture des droits relevée à l’âge 62 ans et la liquidation sans décote à 67 ans sont autant d’éléments qui ont changé la donne.

La prise en compte de ces paramètres multiples et l’évolution de la société ont eu un impact sur les projets de départ à la retraite que certains parfois ont choisi de reporter au-delà de l’ouverture de leurs droits.  Si la transition vers une vie nouvelle ouvre parfois la porte à de nouvelles perspectives et d’autres défis, elle est souvent source d’interrogations et d’inquiétude pour ajuster ses projets à cette nouvelle réalité sociale, environnementale, financière… Lâcher prise, même de façon graduelle implique en outre de devoir faire un point sur sa carrière, sa famille, son mode de vie, ses loisirs, son pouvoir d’achat.

Le syndicat A&I UNSA qui accompagne les agents tout au long de leur parcours professionnel souhaite conserver le lien et les accompagner à la retraite. À cet effet, un questionnaire élaboré au sein d’un groupe de travail « A&I UNSA Retraites et Retraités » a été adressé à un vaste échantillon d’adhérents (2500 personnes nées entre 1953 et 1963) afin de mieux cerner leurs attentes et les accompagner dans leurs préoccupations majeures. Les résultats de cette enquête viendront enrichir les réflexions préalables au prochain congrès A&I UNSA.

À l’heure où s’installe le débat d’une grande réforme systémique à caractère universel, dans un contexte où le pouvoir d’achat des retraités est fortement impacté, le syndicat A&I UNSA porte,  avec l’UNSA Retraités et l’UNSA, les revendications des retraités.