Notre projet syndical pour vous personnels de catégorie B

Télécharger l’intégralité du document au format pdf.

1. EVOLUTION DES CORPS DE LA FILIERE ADMINISTRATIVE

Ce projet a été construit en 2020, avant les dernières évolutions de 2022 des grilles des grades d’adjoint administratif, d’adjoint administratif principal de 2eme classe, de SAENES de classe normale et SAENES de classe supérieure. Avec le retour d’une forte inflation, l’indice minimum fonction publique a été porté entre octobre 2021 et mai 2022 à l’indice 352. A&I UNSA a également signé avec le ministère le 10 septembre 2021 un relevé de décisions relatif au plan de requalification pluriannuel 2021-2026 de la filière administrative.

b) NOTRE PROJET POUR LES SECRETAIRES D’ADMINISTRATION

(Catégorie B- Agent d’élaboration et de conseil)

La réforme initiée par le gouvernement en 2010 a allongé le dérouler de carrière de 27 à 33 ans avec une grille indiciaire comprenant 37 échelons dans une logique de recul de l’âge légal de départ à la retraite. Il est inacceptable d’attendre 33 ans pour aboutir à une fin de grade ou de corps et de franchir autant d’échelons.

Le Congrès exige un déroulement de carrière plus rapide en 28 ans.

Le Congrès demande une augmentation des indices plancher et plafond des 3 grades qui sont bien insuffisants et ne sont pas représentatifs des missions dévolues aux secrétaires d’administration

Le Congrès exige la reprise du plan de requalification des emplois de B en A, mis en œuvre entre 2015 à 2017, pour les collègues trop souvent exploités sur des postes à responsabilités supérieures, par la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) dans tous nos ministères d’exercice, et une augmentation significative des possibilités.

Pour le 1er grade, l’indice de départ à l’IM 339 – IB 366 n’est pas acceptable pour un recrutement au niveau Bac. Le Congrès exige donc un INM 365 – IB 404 et un INM 545 – IB 653 pour l’indice terminal de ce grade.

Pour le 2e grade, l’indice plancher n’a pas été suffisamment augmenté par le gouvernement lors de la réforme de 2016. Le Congrès exige un INM 396 – IB 451 au 1er échelon et un INM 588 – IB 709 pour l’indice terminal.

Pour le 3e grade qui est le vivier naturel de recrutement en A, le Congrès exige un INM 430 – IB 499 et un indice terminal à INM 625 – IB 758.

Les concours et examens professionnels : le Congrès demande une prise en compte réelle de la RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle) dans l’ensemble des concours internes et examens professionnels. Il est inacceptable de recruter directement au 2e grade avec un Bac +2 des candidats, alors que nous avons déjà parmi nous des collègues qui ont les compétences recherchées et qui doivent être reconnus.

Le Congrès demande également une meilleure prise en compte des différentes missions exercées dans le contenu des concours et examens professionnels, au niveau des épreuves écrites et des épreuves orales par la valorisation du dossier élaboré par le candidat à l’appui de celles-ci tant dans le déroulé de carrière en B que pour la promotion de corps de B en A par liste d’aptitude.

Le Congrès exige l’abandon des épreuves écrites pour les examens professionnels, notamment pour le recrutement au grade de classe supérieure, en parallèle à l’avancement au grade d’attaché principal dans le corps des attachés. Le Congrès exige l’augmentation du nombre de postes offerts au concours de recrutement dans le 1er grade. Cette augmentation des recrutements permettrait notamment d’accroitre le nombre de promotions de corps par liste d’aptitude de C en B.

L’avancement de grade :

Les ratios :

• Le Congrès demande l’augmentation réelle des ratios pro/pro pour l’avancement des 2e et 3e grades. Le corps des SAENES est composé actuellement d’environ 60% du corps en classe normale, 20% en classe supérieure et 20% en classe exceptionnelle. Nous considérons que ce corps serait équilibré avec une classe normale à 45%, une classe supérieure à 30% et une classe exceptionnelle à 25%.
  • Le grade de classe supérieure est une classe dite « creuse ». Le ratio d’avancement fixé à 9 % pour les années 2021 et 2022 est insuffisant. Il convient de donner un nouvel élan à la carrière de nos collègues de classe normale. Il faut porter ce ratio au second grade à 20%.
  • De même, il est nécessaire d’augmenter le ratio pro/pro (promus/promouvables) du 2e au 3e grade. Le ratio pour 2021 et 2022 est fixé en très légère augmentation à 11%. Le Congrès exige un ratio à 15%, ce qui fluidifiera le déroulé de carrière de l’ensemble du corps.

Les conditions à remplir :

• Tableau d’avancement :
    1. Au 2e grade : à partir du 5e échelon du 1er grade, soit 10 ans d’ancienneté pour un reclassement au 3e échelon du 2e grade.
    2. Au 3e grade : à partir du 6e échelon du 2e grade, soit 13 ans d’ancienneté pour un reclassement au 4e échelon du 3e grade.
  •  L’examen professionnel :
  1. Au 2e grade : à partir du 4e échelon du 1er grade, soit 8 ans d’ancienneté pour un reclassement au 3e échelon du 2e grade.
  2. Au 3e grade : à partir du 5e échelon du 2e grade, soit 10 ans d’ancienneté pour un reclassement au 3e échelon du grade.