Quel été et quelle rentrée dans les services déconcentrés ?

Quel été et quelle rentrée dans les services déconcentrés ?

Les vacances d’été seront courtes pour certains personnels des services déconcentrés. Notre employeur attend de son administration que tout soit en ordre pour la rentrée 2023, mais cette exigence est-elle réalisable ?

Les gestionnaires sur RenoiRH doivent assurer l’arrivée de nouveaux personnels, intégrer les nouvelles affectations des personnels mutés et l’avancement de ceux promus avec un outil qui ne fonctionne pas correctement et qui nécessite des saisies manuelles chronophages. Difficile de profiter d’un repos plus que mérité dans de telles conditions.

Comme l’an dernier, les gestionnaires des personnels enseignants vont devoir faire face au recrutement massif de contractuels et vont se retrouver à nouveau en difficulté pour traiter tous les dossiers, assurer les affectations le jour de la rentrée et les paies en fin de mois.

En ce qui concerne la gestion des AESH, déjà complexe chaque année, cette rentrée est marquée dans de nombreuses académies par son transfert au sein des nouveaux pôles académiques. Ce changement d’organisation risque d’entraîner des retards et certainement une charge de travail supplémentaire pour les gestionnaires.

Dans de nombreux départements, ce sera l’occasion dans les circonscriptions, du déploiement d’Andjaro, logiciel de remplacement des enseignants. Si celui est censé accélérer la procédure quotidienne des remplacements, n’étant pas relié aux autres logiciels utilisés par les secrétaires de circonscription, il oblige à une double saisie des informations. Encore du travail supplémentaire !

Les différentes réductions de personnels dans les services déconcentrés vécues antérieurement ne sont pas sans conséquences sur la charge actuelle des personnels administratifs, particulièrement à la rentrée scolaire.

Notre employeur ne prend pas la mesure de cette problématique et surtout ne prend aucune mesure pour la résoudre. L’attaque du rectorat de Versailles concernant le règlement intérieur et plus précisément les accords sur l’ARTT nous laisse entrevoir la solution proposée : travailler encore plus !

A&I UNSA exige en urgence un plan conséquent de créations de postes afin de donner aux personnels administratifs des conditions de travail acceptables et la possibilité d’assurer un service public de qualité !