Réforme du Bac :
l’administration n’est pas un bouc émissaire !

Réforme du Bac :
l’administration n’est pas un bouc émissaire !

Cliquez ici pour télécharger le communiqué au format PDF (imprimable)

Les archaïsmes ont la vie dure. Il est toujours de bon ton de dire « l’intendance suivra » sans plus se préoccuper de comment et surtout avec quoi elle suivra.

En l’espèce, s’agissant de la mise en œuvre de la réforme du bac, l’intendance, ce sont les services des concours et examens et les établissements des académies, et plus particulièrement les personnels administratifs qui dans l’ombre œuvrent à la mise en œuvre d’une réforme qui doit porter ses effets sur le contrôle continu des élèves dès février 2020.

Face à l’urgence, là où les moyens manquent, il est facile de rechercher un Bouc émissaire sans s’interroger plus avant sur les causes.

Si A&I UNSA peut partager certaines des inquiétudes et des alertes émises à propos de la réforme du bac, A&I UNSA tient à rappeler que le système éducatif est fondamentalement sous-administré, que c’est tout autant affaire d’organisation que de moyens, et que c’est là, plutôt que dans les femmes et les hommes qui agissent au quotidien avec les moyens qui sont les leurs, qu’il faut rechercher les causes.

A&I UNSA n’acceptera pas que des collègues personnels administratifs de toutes catégories C, B, A, dans des services académiques suffisamment touchés déjà par réorganisations et restructurations, soient mis en cause à l’occasion du déploiement d’une réforme qui se fait dans l’urgence, si ce n’est la précipitation.

A&I UNSA n’acceptera pas que des collègues personnels administratifs de toutes catégories C, B, A, dans des établissements subissent les conséquences des défauts d’organisation et de moyens subis par leurs collègues des services.

A&I UNSA demande au ministère de prendre toutes mesures utiles pour répondre aux questions soulevées.

A&I UNSA demande à être plus étroitement associé, de manière générale, à toutes réformes y compris pédagogiques qui ont un impact sur les personnels administratifs dont il est le premier des mandataires.

Rien sans les personnels, rien contre les personnels.

Tous au service des élèves et étudiants.

Pantin, le 28 octobre 2019

Jean-Marc Bœuf

Secrétaire général