
Date de publication: 25 Avr 2025 Remplacements des enseignants du 1er degré ANDJARO, ARIA + et après…
En accompagnement des mesures relatives à l’organisation des zones, la nouvelle solution vise à mettre au service des secrétaires de circonscription et gestionnaires du remplacement des plus-values fonctionnelles qui doivent, notamment, faciliter le suivi et le pilotage de la suppléance et du remplacement, via la centralisation de l’application, l’amélioration de la recherche et de l’identification rapide d’agents disponibles, avec une capacité de profilage étendu des TR (certifications, affectations précédentes, etc.). Outre une ergonomie modernisée et un parcours de saisie facilité, la nouvelle application intégrera, en cible, la gestion du remplacement sur les postes vacants (infra année scolaire), l’automatisation des indemnités associées aux services réalisés en vue d’une indemnisation plus rapide, des profils applicatifs dédiés à chacun des acteurs du processus (enseignants, directeurs d’écoles, IEN, échelons académique et national pour le pilotage). Des tableaux de bord adaptés et la capacité à adapter le paramétrage de priorités pour les besoins de suppléance complèteront ces éléments. La charge associée aux travaux d’outillage complet de ces processus métiers et règles de gestion nécessite de projeter au moins deux lots applicatifs, d’abord pour mettre à disposition les fonctionnalités déjà connues dans un outil modernisé et y ajouter par la suite des fonctionnalités nouvelles.
Côté métiers, le déploiement de cette nouvelle application nécessitera de déployer un plan d’accompagnement au changement auprès des gestionnaires du remplacement et gestionnaires RH locaux, à déployer en lien avec une coordination locale des travaux menée avec les référents départementaux du remplacement.
Avis de l’UNSA Education
Il est dommage de ne pas avoir réfléchi aux solutions internes avant d’investir des fonds considérables dans ANDJARO à l’heure où les crédits du BOP 214 sont en tension forte.
Il est important que les utilisateurs de cette nouvelle application soient associés à sa conception pour répondre aux besoins réels et prendre en compte la réalité du terrain.