Rencontre UNSA Éducation avec le directeur général des ressources humaines

Rencontre UNSA Éducation avec monsieur Geffray, directeur général des ressources humaines le mardi29 janvier 2019.

Une délégation de l’UNSA Éducation (Emmanuel Margerildon, Martine Samama, Jean-Pascal Simon et Karim Mekhnèche) a été reçue par Monsieur Geffray sur la problématique des ressources humaines dans l’enseignement supérieur.

Pour l’UNSA Éducation et ses syndicats A&I UNSA, Sup’Recherche et UNSA ITRF Bi.O l’attente est forte à l’ESR sur la mise en place d’un agenda social pour les personnels.

Le DGRH confirme qu’une réflexion sur un agenda social est en cours au MESRI comme celui mis en place par le MENJ.

Le DGRH souhaite que cet agenda social ait une approche qualitative afin de ne pas tomber dans le scénario de saupoudrage indemnitaire pour satisfaire certaines catégories de personnels et qui n’apportera pas vraiment de réelles solutions à long terme.

Karim Mekhnèche , chargé de mission A&I UNSA , représentant Jean-Marc Bœuf , retenu par une autre réunion ministérielle intervient pour

« féliciter » la ministre lors de son intervention du 16 janvier2019 devant les sénateurs !

Madame Vidal a en effet rappelé au Sénat que les Universités sont des opérateurs de l’État, et que les présidents sont des fonctionnaires de l’État et qu’ils doivent « obéissance et loyauté ».

Un exemple, celui du RIFSEEP sur lequel beaucoup de présidents d’établissement ont bâclé le travail voire même ne l’ont pas fait voter ! (ex : université Paul Valéry Montpellier entre autres).Pourquoi n’avoir pas rappelé à bien des moments que les chefs d’établissements se comportaient en véritable chefs d’entreprises privées avec une politique de recrutement de contractuels exponentielle en contournant le statut de la FPE.

L’UNSA a félicité à nouveau la ministre où dans la 2éme réunion de travail multilatérale sur la reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants, elle a annoncé un doublement des CRCT et veut créer une prime de reconnaissance de l’engagement pédagogique des enseignants.

Mais elle a eu le mérite de rappeler que ces dispositifs indemnitaires doivent concerner l’ensemble des agents de l’ESR. Pour les BIATSS cela pourra se traduire par un complément annuel indemnitaire CIA.

C’est pour cette raison que nous souhaitons que ce point avancé par la ministre soit évoqué au prochain CTMESR et placé dans les priorités de l’agenda social dans le cadre du RIFSEEP.

Le DGRH confirme que le RIFSEEP fait partie des prochains chantiers en préparation et qu’un point complet doit être fait par la DGRH.

L’UNSA rappelle qu’elle a toujours été présente dans la mise en place de la première vague du RIFSEEP qui a commencé par la filière de l’AENES et que ça n’a pas été le cas pour toutes les organisations syndicales quand il a fallu plus précisément passer à celui des ITRF.

Lors du point sur la fonctionnarisation des personnels ouvriers des CROUS, A&I UNSA a rappelé que le CROUS n’est pas fait que de personnels ouvriers et que la filière administrative est importante et que l’AENES doit exister dans tous les CROUS pour la qualité professionnelle et le savoir-faire de nos collègues des catégories A,B et C.

Karim Mekhnèche

Chargé de mission Universités