RenoiRH: mais quand verra-t-on le bout du tunnel?

RenoiRH: mais quand verra-t-on le bout du tunnel?

« Je ne serai pas présente aujourd’hui, je n’arrive plus à faire face à la charge de travail démesurée qui m’incombe depuis de longs mois et qui a déjà trop atteint mon état physique et moral. Je n’avais déjà plus la force hier et ce matin c’est pire. Ce n’est pas avec plaisir que je me retire, c’est simplement vital. »

« Je ne fais que pleurer depuis ce matin, c’est affreux… Jamais je n’ai aussi peu été considérée par ma hiérarchie. Je suis déprimée par cet aveu d’échec, je me sens nulle et faible. »

A&I UNSA avait fait part de son inquiétude au DGRH avant l’été quant à la santé des agents travaillant depuis des mois sur RenoiRH. Ce témoignage poignant n’est pas isolé. Après des mois d’heures supplémentaires, d’insomnies, de stress et angoisses, les 2 ou 3 semaines de congés d’été octroyées n’ont pas permis à nos collègues d’aborder la rentrée 2023 dans des conditions morales et physiques suffisantes.

Les mois passent et personne ne voit le bout du tunnel.

Il est difficile au retour des vacances de retrouver les mêmes problématiques d’anomalies, de navigation chronophage, de déconnexions intempestives et de surcharge de travail due à la multiplication des contrôles des actes collectifs et de la paie par manque de fiabilité du nouvel outil. La situation est même pire car certains ont préféré muter pour se protéger et au 1er septembre ont été remplacés par de nouveaux agents qui n’ont donc encore aucune formation. Mais qui se charge de les former ? Leurs propres collègues déjà en surcharge de travail ? Tous ne sont pas titulaires, les contractuels nommés vont-ils rester longtemps sur ces postes ? Nos collègues, devant former régulièrement de nouvelles personnes, ont le sentiment de travailler à fonds perdus.

Lors de notre audience, le DGRH nous a dit espérer voir le bout du tunnel à l’automne… A&I UNSA n’y croit pas ! Et, même si cela était le cas, qui restera-t-il dans ces services pour assister à cette éclaircie ? Qui sera encore en capacité de relever la tête alors après des mois d’asphyxie ? Notre employeur a-t-il réellement conscience des conséquences psychologiques et physiques des dysfonctionnements de RenoiRH sur les personnels ?

A&I UNSA demande :

  • des moyens supplémentaires avec des personnels formés en amont de la prise de poste,
  • une communication de l’employeur auprès des personnels dont les dossiers sont gérés sur RenoiRH pour les informer que le retard pris sur les dossiers des agents est dû au dysfonctionnement du logiciel et n’est en aucun cas de la responsabilité des gestionnaires,
  • la prise en compte des heures supplémentaires effectuées.

A&I UNSA conseille aux agents concernés de remplir les fiches SST et de ne pas hésiter à prendre rendez-vous auprès des médecins du travail.