Revalorisation des administratifs du MESRI :
A&I UNSA pose ses exigences

Revalorisation des administratifs du MESRI :
A&I UNSA pose ses exigences

Plus d’une année de tergiversations avec le cabinet de la ministre et ce, en dépit d’engagements réitérés, a été nécessaire pour aboutir à des groupes de travail sur la revalorisation indemnitaire de la filière administrative dans les établissements de l’enseignement supérieur et de la recherche.

Ces concertations s’inscrivent à la suite du relevé de décisions du 10 septembre 2021 signé par A&I et sa fédération, l’UNSA Éducation et se calquent sur les avancées indemnitaires obtenues dans l’enseignement scolaire, avec une enveloppe de près de 13 millions d’euros.

A&I UNSA salue tout d’abord la qualité du dialogue social menée avec la DGRH mais a rappelé à celle-ci la nécessité d’un cadrage fort en amont et d’un contrôle renforcé en aval. En effet, la politique indemnitaire des EPSCP relève de leur autonomie et pose la question de la bonne destination de cette enveloppe indemnitaire pour l’AENES. A&I UNSA a rappelé que les personnels administratifs des établissements supérieurs étaient des fonctionnaires de l’État et non des établissements!

Des exigences fortes ont donc été posées, notamment :

–          – Un cadrage national avec l’instauration de minima de gestion par corps et par groupe de fonction RIFSEEP, permettant à chaque personnel de l’AENES de connaître le montant forfaitaire minimal de revalorisation de son IFSE,

            – Une note de cadrage ministérielle aux présidents d’université,

–          – Des contrôles budgétaire et de légalité renforcés permettant de vérifier que la politique indemnitaire décidée par l’État se traduit réellement sur la fiche de paie des collègues de l’AENES.

Ces concertations se poursuivent avec la DGRH et nous vous informerons rapidement des avancées obtenues pour les collègues de l’AENES.

Consulter la FICHE DE PROPOSITIONS
relatives à la revalorisation des personnels de la filière administrative du MESRI en 2022