Revalorisation indemnitaire des personnels administratifs des académies d’IDF

Revalorisation indemnitaire des personnels administratifs des académies d’IDF

Dans l’esprit du « relevé de décisions », un effort indéniable et une étape importante pour la reconnaissance et l’équité indemnitaire entre tous les personnels

Le 10 septembre 2021 A&I UNSA a signé un relevé de décisions « Relatif au plan de requalification pluriannuel de la filière administrative au ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports » avec le ministre.

Or, en juillet 2021, lors d’une conférence salariale, le Premier ministre et la ministre de la transformation et de la Fonction Publiques avaient annoncé qu’un effort budgétaire important serait accompli en faveur des personnels exerçant dans les services déconcentrés de la région Ile de France en équité avec les collègues exerçant en administration centrale, et ce dès 2021.

Dès qu’A&I UNSA a eu connaissance de la mise en œuvre de ce dispositif par notre ministère, il a exprimé ses craintes et ses exigences en revendiquant clairement deux choses :

  • Que conformément au « relevé de décisions », tous les collègues exerçant en région Ile de France soient concernés par cet effort exceptionnel ;
  • Que conformément au « relevé de décisions », cette politique soit progressivement étendue à tous les collègues quel que soit leur lieu d’exercice.

Le ministre nous a répondu favorablement : les mesures annoncées par le Premier ministre s’appliqueront bien, s’agissant de notre ministère, à l’ensemble des collègues quel que soit leur lieu d’exercice et ce « dans l’esprit du relevé de décisions, récemment co-signé. D’autres mesures pour les autres académies viendront s’y ajouter en 2022 ».

L’augmentation, en cours de discussion dans les académies concernées, a des chances d’être très importante pour la plupart des collègues d’Ile de France et, grâce au travail de celles et ceux d’entre-vous qui sont en charge de ce dossier, « l’effet fiche de paye » avec rappel à compter du 1er janvier 2021 – ce qui pourra représenter plusieurs milliers d’euros – sera effectif pour le plus grand nombre en décembre 2021.

C’est donc une victoire pour A&I UNSA « partenA&Ire du dialogue social » et une première et importante application du principe que nous défendons et qui nous apparait difficilement contestable : pour toutes et tous, C, B, A, quel que soit le lieu d’exercice, à travail égal, responsabilité égale, grade égal : rémunération égale.

Cependant, on ne peut pas réduire une politique salariale à la seule dimension indemnitaire, aussi favorable soit-elle. La question du traitement indiciaire, pour beaucoup, reste entière. C’est pour cela que l’UNSA dénonce et revendique toujours :

Perspectives salariales dans la fonction publique : il est urgent d’agir

Catégorie C, une grille de rémunération toujours insuffisante

Je veux écrire à la section académique A&I UNSA de Créteil

Je veux écrire à la section académique A&I UNSA de Paris

Je veux écrire à la section académique A&I UNSA de Versailles