Revalorisation pluriannuelle des personnels administratifs du MENJS

Revalorisation pluriannuelle des personnels administratifs du MENJS

2021 : Le retour de jeunesse et sports au MENJS a permis à A&I UNSA de remettre en avant la nécessité d’une harmonisation indemnitaire interministérielle.

Ces négociations ont permis d’aboutir à la signature le 10 septembre 2021 d’un relevé de décisions pour la revalorisation pluriannuelle de la filière administrative.

Comme l’a rappelé le ministre, ce relevé est l’aboutissement de discussions engagées dans un premier temps avec A&I UNSA seul puis intégrées au Grenelle de l’éducation avec l’ensemble des organisations représentatives.

Pour la première fois, conformément à la demande expresse que nous avions faite au ministre (Les engagements pris auprès d’A&I UNSA   et Revalorisation du RIFSEEP) , l’importance de la filière administrative C, B, A pour le bon fonctionnement du ministère est clairement exposée, le retard pris pour sa revalorisation clairement reconnu.

Nécessaire dans sa philosophie, pas négligeable dans ses effets mais encore insuffisant dans son rattrapage des retards accumulés, ce relevé doit être considéré non pas simplement comme un aboutissement mais comme un commencement. Il matérialise des avancées concrètes pour nos collègues et ouvre une perspective pluriannuelle indispensable. Le signer, c’est s’engager à toujours mieux défendre les personnels, à toujours mieux prendre au mot les politiques afin que leurs mots enfin deviennent des actes.

2022 : Conformément au relevé de décision la poursuite d’un effort significatif de revalorisation pour les personnels administratifs a été annoncé pour 2022.

Nous avons alors à nouveau écrit au ministre le 4 janvier 2022 (lire le courrier au ministre ici).

Nous n’avons pas eu encore de réponse mais les choses se sont accélérées :

réunion du comité de suivi le vendredi 7 janvier, réunion du GT du CTMEN le 12 janvier avec présentation d’un document (lien vers le document) exposant l’effort significatif accompli avec une revalorisation d’un minimum annuel de 1 000 euros pour tous les SAENES et de 1 400 euros pour tous les attachés (avec effet sur la fiche de paie à partir du mois de mars 2022).

Tous les collègues de catégories A et B sont concernés sur le périmètre de jeunesse et sports : SDJES, DRAJES, CREPS et établissements

Néanmoins nous dénonçons l’absence de revalorisation indemnitaire pour la catégorie C : seule la question du A et du B est traitée. A&I UNSA a porté fermement ses revendications pour les collègues de catégorie C dans le cadre de la révision triennale 2022 de l’IFSE.

A&I UNSA est également intervenu pour que nos collègues contractuels ne soient pas les éternels oubliés des revalorisations salariales.

Lire notre déclaration préalable ici.

Les annonces de la DGRH semblent montrer que nous avons été entendus s’agissant des collègues de catégorie C, mais cela reste à confirmer. La DGRH nous a annoncé pouvoir nous donner des informations pour la catégorie C en février. Les annonces pour la catégorie C

Enfin, et c’est très important, face aux difficultés d’application dans certaines académies (en témoigne notre enquête en cours auprès des collègues) nous avons obtenu qu’un forfait obligatoire uniforme (aucun collègue ne devra percevoir moins) soit imposé par le ministère à toutes les académies au profit de tous les collègues secrétaires administratifs et attaché.e.s quelle que soit leur affectation (EPLE, services académiques, SDJES, DRAJES, CREPS et établissements) le document de la DGRH le précise bien. Il faudra veiller à ce que cette règle soit également appliquée en faveur des collègues adjointes et adjoints administratifs. Un mot motive notre action : ÉQUITÉ, entre tous les collègues quel que soit leur lieu d’exercice, quelle que soit leur fonction, à grade égal et responsabilités égales : du chemin reste à parcourir !

Il nous fallait signer pour signifier l’importance de la filière administrative ; il nous faut, pour Aujourd’hui & pour demaIn, revendiquer pour exister, encore et toujours, dans l’éducation de la République.