Date de publication: 11 Avr 2023 Systèmes d’informations à l’EN : la personne avant l’outil
Les collèges, lycées et services administratifs de l’éducation nationale sont à des degrés divers en proie à une nouvelle maladie. Elle prend la forme de deux variants, en fonction du lieu où vous exercez, Op@le en établissements pour la gestion financière, RenoiRH en services pour les ressources humaines. Si la pathologie varie, les symptômes de la maladie sont les mêmes : demande de mutation pour fuir et, quand on ne peut fuir, mal-être au travail allant jusqu’à la dépression, ce qui contribue à dégrader un peu plus la situation, dans une carcérale et infernale spirale.
Ce n’est pas la première fois que des administrations de l’Etat se trouvent dans cette situation, SIRHEN et LOUVOIS naguère : ne tirons-nous donc jamais de leçons des échecs ?
Le pire ou le meilleur, c’est que le ministère, qui n’est rien sans les personnels qui le compose à toutes les strates de son organisation, a bien conscience des difficultés et de la nécessité d’y répondre. Le dernier rapport sur les SIRH s’agissant de RenoiRH et les réponses mêmes imparfaites apportées à nos demandes communes (A&I UNSA et SNPDEN UNSA) s’agissant d’Op@le en témoignent sans ambiguïtés.
Il s’agit donc bien d’un défaut de méthode quant à la construction et des moyens pour ce faire des outils mis à disposition des personnels pour gérer le système éducatif. De méthode il serait temps de changer, sauf à faire douter de la sincérité, de la part de l’Etat employeur, des constats partagés et des solutions pour y remédier. Et déjà, à lire certains rapports sur le budget 2023, nous doutons !
A l’ouverture de notre conseil national du 26 septembre dernier consacré à la Qualité de Vie au Travail, Monsieur le ministre Pap Ndiaye s’est exprimé en ces termes : « J’ai fait du bien-être des élèves un des axes de la politique que je veux conduire. Celui-ci ne saurait être dissocié de celui des personnels placés sous mon autorité. (…). L’étude que vous avez diligentée reflète un même souci de l’attention aux personnes qui me paraît désormais essentielle dans toute conduite de politique RH ».
Nous comptons bien que ces propos n’étaient pas que simples effets de rhétorique qui n’engagent que celles et ceux qui les écoutent.
Il est plus que temps d’en finir avec une vision technocratique d’un système éducatif sur écran glacé. Le bien être au travail des personnels qui au quotidien sont au service du système éducatif est au cœur de cette, osons le mot, révolution.
Il y a une chose qu’A&I UNSA préfèrera toujours à l’outil : la personne.
Pantin, le 11 avril 2023
Jean-Marc BŒUF – secrétaire général A&I UNSA