Un travail sur les groupes de fonctions du RIFSEEP

Un travail sur les groupes de fonctions du RIFSEEP

Le relevé de décision signé par A&I UNSA prévoit notamment d’augmenter les promotions,
listes d’aptitudes, tableaux d’avancement et requalifications.
Il est important que les services académiques aient connaissance des missions de tous les personnels administratifs quelle que soit leur affectation pour appliquer au mieux ces promotions. C’est le cas notamment des personnels de Jeunesse et sports dont les missions sont souvent méconnues des services académiques.

Notre syndicat A&I UNSA a donc sollicité et obtenu la mise en place d’un groupe de travail sur les missions des administratifs des services de Jeunesse et sports, inscrit dans le calendrier social ministériel.
De nombreux agents ont été déclassés dans leur groupe de fonction du RIFSEEP à leur arrivée dans les services académiques.
A&I UNSA a donc demandé et obtenu que des travaux aient lieu. Ils ont permis qu’une note de service soit transmise demandant le reclassement des personnels administratifs de Jeunesse et sports.
Ces travaux doivent être poursuivis pour que les missions des personnels administratifs dans les services Jeunesse et sports soient insérées dans la circulaire RIFSEEP de la filière
administrative. Ce travail est important pour tous quelle que soit notre affectation car la proportion d’administratifs de nos ministères dans les groupes de fonctions les plus bas du RIFSEEP est plus importante que celle des autres ministères. Pourtant les textes règlementaires sont interministériels, ils ont donc les mêmes critères de référence pour classifier les agents dans les groupes de fonction. Cette différence est due à une prise en compte quasi exclusive du seul critère d’encadrement pour l’Éducation nationale, sans prise en compte des nombreux autres critères règlementaires.

A&I UNSA continuera à demander une classification juste des personnels administratifs de nos ministères. Un placement dans les groupes de fonctions doit prendre en compte les compétences de nos collègues. Ces dernières sont d’ailleurs trop souvent sous évaluées du fait de nombreux critères règlementaires.
Le travail doit également être poursuivi pour les personnels administratifs des CREPS (Centre de ressources, d’expertise et de performance sportive) et établissements Jeunesse et sports. Leurs missions restent en effet souvent méconnues des services académiques. De plus ils n’ont pas pu bénéficier d’avancement en 2021 voire 2022 car ils n’étaient pas encore
intégrés par les services académiques.

Il est donc nécessaire de regarder attentivement les situations de ces collègues pour qu’ils soient traités équitablement concernant la gestion de leurs carrières : A&I UNSA y sera particulièrement attentif.

Secrétaire national
Jeunesse et sports
Personnels catégorie B
Yves Paploray