Se former et s’informer pour une future expatriation ? avec A&I UNSA c’est possible

Se former et s’informer pour une future expatriation ? avec A&I UNSA c’est possible

L’expatriation vous tente ? Vous rêvez de bâtir une candidature pour devenir secrétaire général de lycée français ou agent comptable d’institut culturel ? Les informations que vous trouvez en ligne sur le site de l’AEFE ou du ministère des affaires étrangères vous paraissent arides et parfois obscures ?

Qu’à cela ne tienne ! Le secteur Hors de France d’A&I UNSA est à votre service et peut vous offrir les clés de compréhension utiles pour vous faire gagner du temps et maximiser vos chances de réussite dans ces recrutements qui restent relevés.

Le secteur hors de France est constitué en section académique depuis le dernier congrès de la Rochelle. Les membres du bureau académique sont représentatifs des « métiers » que l’on trouve dans les réseaux éducatifs et culturels de l’étranger : Secrétaires généraux et agents comptables, directeur administratifs et financiers mais aussi agents de recrutement local qui entourent les cadres expatriés dans des fonctions supports ou d’adjoints.

Contactez-nous au moment de la période de recrutement en septembre pour vous aider à formuler vos candidatures, ou en décembre pour vous aider à préparer l’oral de recrutement.

Contactez nous à n’importe quel moment de l’année pour préparer par anticipation votre projet de candidature en N+1.

L’expatriation est une aventure professionnelle et parfois un défi pour les familles qui accompagnent l’heureuse ou l’heureux élu. Le premier conseil est de formuler des vœux géographiques qui soient partagés dans le couple, si vous partez en famille. Et de faire des vœux larges ! Attention aux destinations qui font rêver tout le monde et dont le nombre de candidats explosent (Maroc, Espagne, Italie, Canada). Soyez malins et ouvrez vos vœux ! Assurez-vous aussi des conditions de scolarité pour vos enfants : la scolarité à l’AEFE est payante. Et si des suppléments familiaux existent en complément du traitement il peut y avoir des restes à payer non négligeables.

Attention aussi : un lycée français a l’étranger n’est pas un EPLE. Sa forme juridique varie et si les « établissements à gestion directe » ressemblent de loin à nos établissements scolaires ils n’en sont pas le décalque exact !

Le plus important sera de vous familiariser avec cet environnement nouveau et donc de devenir de vrais cadres interministériels en puissance puisque ces deux réseaux éducatifs et culturels sont gérés par le ministère des affaires étrangères ou son opérateur l’Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger (AEFE).

Ces premières informations vous ont donnés envie d’en savoir plus ? Vous êtes attaché.e principal.e ou administrateur.rice  ? Vous avez un profil budgétaire ? Ce sont les bases pour avoir des chances d’être retenu.e, avec une exigence de trois années en poste.

Prenez contact avec Boris Faure (boris.faure@aeti-unsa.org) pour un accompagnement de candidature, des informations sur les réseaux internationaux ou une mise en rapport avec des collègues expatriés. 

Bonne chance à toutes et tous !