A&I UNSA se félicite du démarrage du repyramidage de la filière administrative

A&I UNSA se félicite du démarrage du repyramidage de la filière administrative

Retrouvez le communiqué de presse A&I UNSA en pdf.

Lors de notre précédent communiqué du mardi 23 mars 2021, A&I UNSA vous annonçait la volonté de procéder à une requalification de la structure des emplois de notre filière.

A&I UNSA a su convaincre la direction générale des ressources humaines (DGRH), qui conduit les discussions de l’agenda social, que le pyramidage catégoriel de la filière administrative n’était plus pertinent.

A&I UNSA revendiquait un plan de cinq ans. Finalement, le ministère envisagerait une durée de six ans, de 2021 à 2026.

Nos échanges en bilatérale A&I UNSA – DGRH du 31 mars et confirmés en multilatérales syndicales du 1er avril ont permis d’avoir des annonces chiffrées concernant les concours d’attachés des promotions 2022 des IRA et les concours 2021 externes et internes de SAENES de classe normale.

IMPORTANT:  la DGRH étant chef de file pour l’ensemble des champs de la filière, ce sont tous les collègues administratifs C, B, A qui exercent à l’éducation nationale, la jeunesse, les sports, l’enseignement supérieur et la recherche qui sont concernés par ces annonces.

Pour les adjoints administratifs

A priori, les collègues de catégorie C ne sont pas concernés directement par ces annonces. C’est bien entendu faux, les repyramidages envisagés auront des conséquences directes sur les adjoints administratifs qui pour beaucoup accomplissent déjà des tâches de B et qui devront à terme être requalifiés en secrétaires. Aujourd’hui, les adjoints administratifs dans nos ministères d’affectation représentent 49% des agents alors que la moyenne interministérielle est de 33%. Injustice : trop d’adjoints administratifs font un travail de secrétaires !

Pour les secrétaires

Par rapport à 2020 où plus de 500 postes avaient été proposés au global aux concours externes, interne, 2021 voit le chiffre de recrutement en SAENES de classe normale plus que doubler, avec près de 600 postes supplémentaires. 

Comme pour les attachés, ces nouvelles entrées dans le corps vont permettre de majorer progressivement le nombre de promotion par la liste d’aptitude.

Concernant le pyramidage catégoriel, actuellement 33% des agents sont en catégorie B. Au global pour la fonction publique d’Etat, ce total était de 35 % en 2018. A&I UNSA revendique 50% des collègues en catégorie B. Là encore, injustice : trop de collègues B sur des fonctions de A !

Pour les attachés

Les volumes de recrutement se décidant un an à l’avance, l’augmentation des recrutements sera effective en 2022.

Les deux promotions 2022 d’attachés des IRA proposeront au total 359 postes pour l’éducation nationale. Cela représente une augmentation de 144 postes par rapport à 2020.

Une augmentation du nombre de postes est attendu dès 2022 pour le concours interne (90 postes en 2021).

L’augmentation du nombre de postes proposés en liste d’aptitude se fera progressivement, conformément aux règles statutaires.

Au regard de la structure pyramidale de la filière, 19% des collègues sont en catégorie A. Pour la fonction publique d’Etat, ce pourcentage était à 29% en 2018. A&I UNSA est favorable à un alignement sur le pourcentage global du versant Etat de la fonction publique.

A&I UNSA se félicite de ce début de repyramidage qu’il convient maintenant d’acter sur la durée proposée de ce plan de 6 ans.

Ce repyramidage jette les bases de l’effort de requalification qu’A&I UNSA demande expressément. Il est temps maintenant de quantifier le nombre de transformations de C en B et de B en A, avec des échéances précises.

A&I UNSA demande un engagement ferme en ce sens de notre ministère.

C’est l’occasion aussi pour nous de vous rappeler ici nos mandats : nous voulons, lorsqu’il y a requalification, la transformation du poste et le maintien sur place des agents qui le souhaitent.

Pantin, le 6 avril 2021.

Jean-Marc Bœuf

Secrétaire général A&I UNSA