A&I UNSA vous consulte : futur·e·s retraité·e·s

Nous avons interrogé les adhérent·e·s qui prendront leur retraite dans les années à venir.
Les attentes de ces collègues ont été prises en compte et des réponses seront apportées aux adhérent·e·s A&I UNSA en fin de carrière. À cet effet, le groupe de travail « retraite et retraités » du syndicat proposera un document d’informations déjà en cours de réalisation.

Ils ou elles ont répondu. 551 répondant·e·s

Leur année de naissance

1. En quelle année envisagez-vous de partir à la retraite ?

2. Avez-vous été informé·e de vos droits ?

3. Savez-vous s’il existe un·e représentant·e A&I UNSA des retraités dans votre académie ?

4. Pour mieux préparer votre retraite, seriez-vous intéressé·e par des informations ?

Si oui, sur quel(s) thème(s) ? (3 choix maximum)

Autres

27 réponses ont été formulées, certaines concernant des situations personnelles particulières. L’exercice d’une activité complémentaire à la retraite est majoritairement évoqué.

5. À la retraite, qu’attendez-vous de votre syndicat ?

Autres

11 réponses : essentiellement la défense des intérêts financiers des personnes.

6. Avez-vous des suggestions ?

Cette question a recueilli 283 réponses. Elle a donné lieu à des propositions diverses et principalement :

• informations liées à l’ouverture des droits à pension et au calcul du montant de la retraite,
  • informations spécifiques sur des points précis en matière de règlementation,
  • formation à destination des futur·e·s retraité·e·s,
  • organisation de rencontres adhérent·e·s retraité·e·s,
  • aide personnalisée aux situations de handicap,
  • loisirs, sorties culturelles,
  • souhait d’investissement syndical militant.