
Date de publication: 25 Fév 2025 Aides handicap : les changements 2025
Pour rappel, le comité national du FIPHFP, au sein duquel un représentant A&I siège au titre de l’UNSA Fonction publique, a décidé de prolonger, à titre dérogatoire et jusqu’au 31 décembre 2026, la mesure visant à ne plus exiger la production de la prestation de compensation du handicap (PCH).
Afin de faciliter le traitement des dossiers de prothèses auditives dans une vision plus globale, pourront désormais être pris en charge au titre des prothèses auditives les frais de réglages et accessoires et services suivants acquis en même temps que la (les) prothèse(s) : CROS ou BICROS, Piles, microphone déporté, chargeur, assurance.
Enfin le comité national du FIPHFP a décidé, pour 3 aides répondant à un besoin plus pérenne : Aide aux déplacements en compensation du handicap, Auxiliaire dans le cadre des actes quotidiens dans la vie professionnelle, Auxiliaire dans le cadre des activités professionnelles, d’accepter que la préconisation médicale soit valable pour une durée de 3 ans, délai raisonnable et compatible avec un suivi rapproché des personnes en situation de handicap. Il est à noter que l’employeur devra toutefois effectuer une nouvelle demande pour chaque année de la période couverte par la préconisation médicale et joindre la note argumentaire.
Nous vous invitons à contacter vos correspondants handicap académiques pour toute demande car le FIPFHP n’intervient pas directement mais soutient financièrement l’employeur, donc le ministère dans ces trois périmètres, par conventionnement dont la période actuelle est 2023-2026.