Date de publication: 09 Oct 2020 Bourses nationales 2020 : on touche le fond !
Aujourd’hui plus que jamais les bourses nationales sont un soutien financier essentiel aux familles.
Le contexte de la crise sanitaire a encore aggravé la situation des plus fragiles, de plus en plus nombreux.
Les personnels administratifs des collèges et des lycées agissent au quotidien auprès des familles dans leurs démarches.
La campagne des bourses nationales est un moment clé, unique, à ne pas rater.
Cette mission est supposée être simple à mener à bien : identifier les familles en difficulté, les accompagner pour que les dossiers de demande de bourses soient bien renseignés et rendus à temps, faire la liaison avec le service académique des bourses dans les délais, sinon leurs droits sont perdus.
Pourtant, un mois après la rentrée, cette mission est toujours impossible à conduire efficacement dans les collèges parce que les outils techniques mis à la disposition des équipes administratives des EPLE comme des usagers ne fonctionnent pas :
– un logiciel livré le 10 septembre alors que la campagne de bourses a débuté le 1er septembre,
– des bugs à répétition, des actualisations qui ne fonctionnent pas, des correctifs qui ne corrigent rien,
– un retour au dossier papier après avoir travaillé depuis 3 ans avec les familles pour les former au numérique,
Les conséquences sont catastrophiques.
Pour les familles d’abord, c’est un sentiment d’abandon et de mépris. Les procédures sont incompréhensibles et incohérentes, les outils mis à leur disposition sont défaillants.
Pour les personnels administratifs ensuite, dans les collèges et les services académiques, qui doiventexpliquer et accompagner des usagers perdus, alors qu’eux-mêmes n’ont pas d’informations suffisantes, pas de procédures cohérentes, pas d’outils efficaces. Avec la certitude que des familles n’auront pas accès à tous leurs droits…
La réponse de notre employeur est sans équivoque : « débrouillez-vous ! » :
- Pas d’outil informatique ? Il suffit de ressortir les dossiers papiers ;
- Les familles ne comprennent pas ? Faites-leur remplir des nouveaux dossiers, c’est toujours mieux que rien.
- Les délais impartis sont intenables ? Travaillez pendant les vacances pour les tenir !
Alors, ça suffit !
Il est déjà terrible de travailler pour un employeur qui prône la modernisation de la relation à l’usager tout en créant les conditions de l’aggravation de cette relation.
C’est encore pire quand tout le système repose sur le seul engagement des personnels administratifs des établissements et des services, qui doivent se battre au quotidien pour remplir leur mission sans les outils nécessaires, dans des contraintes de temps impossible à tenir, seuls face au mécontentement des usagers.
Cette situation intolérable laisse craindre le pire pour la campagne de bourses des lycées qui doit s’ouvrir au printemps 2021.
A&I UNSA exige de l’employeur un rétablissement sans délai du bon fonctionnement des outils nécessaires à la gestion des bourses nationales des collèges et un report de la fin de campagne si nécessaire.
A&I UNSA, au côté des personnels, reste vigilant et déterminé pour la réussite des bourses 2020/2021 des collèges et des lycées.
Le 09 octobre 2020
Jean-Marc Boeuf, secrétaire général