Catégorie C : enfin des annonces positives, à concrétiser et à améliorer.

Catégorie C : enfin des annonces positives, à concrétiser et à améliorer.

Lire cet article au format pdf.

Dans un courrier adressé au ministre en date du 4 janvier 2022, A&I UNSA dénonçait le fait que la politique de revalorisation initiée par la fonction publique pour 2022 excluait les collègues adjoints administratifs.

Ainsi les adjoints administratifs de l’éducation nationale de la jeunesse et des sports risquaient de manière injustifiée de voir encore se creuser un peu plus les écarts indemnitaires en leur défaveur.

Suites à ces alertes d’A&I UNSA, la DGRH a réuni le comité de suivi du relevé de décision pour nous présenter les mesures ministérielles spécifiques à la catégorie C pour 2022.

Ces mesures annoncées, qui devront être discutées en groupe de travail du Comité Technique Ministériel du 18 février 2022, constituent une réponse positive du ministre pas négligeable sur deux plans, indemnitaire et statutaire :

Au niveau indemnitaire un montant de 500 euros moyen annuel :

–        un forfait de 400 Euros annuel (personne ne peut avoir moins que ce montant annuel) ;

–        une enveloppe pour se rapprocher d’une convergence entre les académies dont le montant annuel moyen est de 100 Euros.

 – Au niveau statutaire, en parallèle avec les mesures indiciaires annoncée par la fonction publique avec un gain annuel moyen de 610 €, il s’agit de la mise en œuvre des revalorisations obtenues dans le cadre du relevé :

Augmentation significative des requalifications et promotions internes avec notamment 300 possibilités en liste d’aptitude de C en B ; 

Augmentation significative des tableaux d’avancement en 2022 pour le grade AAP1 avec 2490 possibilités au lieu de 1352 en 2021 soit une augmentation de 84 %.

MAIS des zones d’ombres demeurent pour TOUS les personnels administratifs. Pour les éclairer, un seul mot, équité :

  • Equité dans l’application de ces mesures à TOUS les collègues quel que soit leur lieu d’exercice : des disparités inacceptables subsistent, qu’il convient de rapidement résorber ;
  • Equité par la transmission aux organisations signataires des montants indemnitaires moyens interministériels afin de mesurer le chemin parcouru et d’appréhender la nouvelle tranche de revalorisation : ces éléments sont indispensables pour un bon suivi du « relevé de décision » porteur d’amélioration pour tous les collègues.

A&I UNSA veillera à cette équité à tous les niveaux. Dans le respect des collègues en charge de la mise en œuvre, A&I UNSA veillera à ce que « l’effet fiche de paye » soit le plus rapide possible.

A&I UNSA agira afin que les adjoints administratifs exerçant dans l’enseignement supérieur puissent bénéficier des mêmes dispositions.

Les avancées obtenues pour 2022 devront être poursuivies en 2023 et les années suivantes conformément au « relevé de décisions » afin que la convergence indemnitaire interministérielle soit enfin obtenue. Cependant, les améliorations indemnitaires et indiciaires annoncées, bien que porteuses de très notables améliorations, ne font pas tout.

C’est pour cela qu’A&I UNSA avec sa fédération, dans le cadre de l’UNSA fonction publique, s’associe pleinement à la demande d’un « Grenelle pour la fonction publique » alors que le point d’indice est gelé depuis des années.

C’est pour cela qu’A&I UNSA dans le cadre de l’intersyndicale CGT, FSU, Solidaires, UNSA sera présent le 17 mars pour une nouvelle journée de mobilisation interprofessionnelle sur les salaires et le pouvoir d’achat.

Lien vers courrier du 4 janvier 2022

Lien vers relevé de décisions