Élections au CNESER 2023 : l’UNSA progresse en sièges et en voix !

L’UNSA Education et plus largement l’UNSA gagne 1 siège au CNESER (Conseil national de l’enseignement supérieur et de la recherche) soit 6 sièges tous collèges confondus.

En effet, et contrairement au Comité social d’administration (CSA), les élections au CNESER se font par collèges de personnels et sont donc directement menées par les syndicats.

L’UNSA est ainsi la quatrième organisation du CNESER en nombre de sièges, mais aussi la deuxième en nombre de voix.

L’UNSA reste la première organisation syndicale représentative des personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche, suite aux dernières élections professionnelles. Rappelons que les personnels de l’enseignement supérieur et de la recherche ne sont pas tous électeurs et électrices au CNESER, contrairement au CSA, qui reste la seule instance permettant de mesurer la représentativité des organisations syndicales au sein du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche.

L’union syndicale au service des personnels a payé : A&I UNSA, SNPTES UNSA et UNSA ITRF BI-O sont premiers dans le collège des personnels administratifs, techniciens et de service avec 2 sièges sur 5 soit 40% des sièges et 8070 suffrages, presque plus du double de voix de l’organisation arrivée en 2ème position !

A&I UNSA obtient 1 siège de suppléant avec Joël Inguimbert de l’université de Montpellier.

Nous remercions toutes les électrices et tous les électeurs pour leur mobilisation en faveur de notre liste commune.

Rappelons que le CNESER est une instance placée auprès du ministre en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche et chargée de donner son avis sur l’ensemble des questions touchant aux missions des universités et établissements publics. Il a une influence directe sur les conditions de travail et sur les carrières des personnels !

Avec 2 sièges sur 5 nos 3 syndicats porteront la voix des personnels « autres qu’enseignants » au CNESER.

Joël Inguimbert                                                                                     Philippe Mesnier