Date de publication: 20 Oct 2021 « GRETA », un mauvais opéra : un calendrier intenable, un risque majeur pour la paie des personnels
Lire le communiqué de presse en pdf
Nos collègues agents comptables de GRETA, « groupement d’établissements pour la formation continue » qui ont en charge la paye de nombreux contractuels enseignants et autres qu’enseignants et qui versent depuis de nombreuses années les salaires selon des modalités conventionnelles avec les DRFIP (« paie à façon ») ont signalé dès avant l’été les difficultés que poserait une intégration précipitée dans le nouveau progiciel de paye dénommé OPERA.
Après des mois de silence, ils sont aujourd’hui confrontés à un calendrier intenable descendu de la direction des affaires financières : passer en trois mois de ce mode de gestion à OPERA !
Chacun sait la sensibilité de la « fonction paie ». L’improvisation n’est pas une option. Le réalisme et le pragmatisme doivent conduire au choix du calendrier, pas la volonté de « passer un progiciel en force » !
Or il est demandé à des groupements qui avaient fait le choix d’externaliser cette fonction sensible à des professionnels reconnus, de la réintégrer dans un calendrier indécent.
Cette expertise paie est à reconstruire en leur sein. Il leur faut recruter et former des personnels pour, outre le versement de la rémunération proprement dite :
- Gérer le prélèvement de l’IRPP à la source ;
- Générer les fichiers de déclaration URSSAF, IRCANTEC en mode DSN, les contrôler, lever les bloquants ;
- Reverser les bulletins sur l’ENSAP si du moins le nouveau progiciel le permet…
Nous réclamons donc que les autorités académiques soient en mesure de réévaluer le calendrier du déploiement d’OPERA en concertation avec la direction des GRETA concernés et notamment les agents comptables.
Il y va de l’intérêt des milliers de personnels de statuts différents qui sont pris en charge par le réseau des GRETA aujourd’hui en « paie à façon ».
Isabelle Deruy
Secrétaire nationale A&I UNSA
Secteur Etablissements scolaires
Manuel Vidal
Secrétaire national A&I UNSA
Secteur Etablissements scolaires
Jean-Marc Bœuf
Secrétaire général A&I UNSA