Information relative au CA du CNOUS du 19 mai 2020

Information relative au CA du CNOUS du 19 mai 2020

Une réunion exceptionnelle et dématérialisée du Conseil d’administration du CNOUS s’est tenue le 19 mai.

L’ordre jour concernait les modalités de consultation du CA par voie dématérialisée et diverses conventions (gestion des bourses de l’institut Mines Telecom, du Groupe des Écoles Nationales de la Statistique, constitution d’un GIP Agence Erasmus + France/Éducation et autres).

Les échanges se sont effectués uniquement par mails envoyés au secrétaire de séance et communiqués par ce dernier à l’ensemble des administrateurs pour information. Au préalable, la Présidente avait ouvert la séance à 9h30. Elle a procédé à sa clôture à 16h30 après communication des différents votes.

Cette procédure exceptionnelle peut surprendre au regard d’un ordre du jour  qui ne comprenait aucun point d’importance caractérisé ou d’urgence établie. Le dispositif, en lui-même, s’est révélé, pour autant, concluant.

A&I UNSA a approuvé l’ensemble des propositions portées à l’ordre du jour. Par contre, elle s’est abstenue sur le vote de deux motions présentées respectivement par la CGT et par la FAGE.

Ces motions portaient essentiellement sur des mesures à prendre suite à la crise sanitaire relative au COVID-19.

A&I UNSA a fait la déclaration suivante : « A&I UNSA considère que le réseau des CROUS et du CNOUS a géré de manière appropriée la crise sanitaire. Les plans de continuité de service, puis ceux relatifs à la reprise progressive d’activité ont été adaptés, tant en ce qui concerne le service rendu à l’usager que les conditions de travail des personnels.

Nous ne pouvons nier le caractère exceptionnel et particulièrement complexe de cette situation. Comme nous l’avons affirmé dans un communiqué, un retour sur expérience sera  indispensable. Les implications de cette crise sanitaire pour le réseau sont conséquentes. Au-delà de l’aspect financier qui nécessitera un engagement sans précédent de l’État, de réelles incertitudes pèsent sur les conditions dans lesquelles se fera la prochaine rentrée de l’enseignement supérieur. Le réseau va devoir s’adapter. Nos missions vont évoluer, ainsi que notre modèle économique.

Un CA dématérialisé ne peut nous permettre d’aborder, sur le fond, toutes ces questions. A&I UNSA prend acte du fait que les conséquences de la crise sanitaire ne figurent pas à l’ordre du jour de ce CA. Lorsque le temps sera venu, nous demandons qu’un conseil d’administration se tienne (non dématérialisé) avec ce sujet comme point principal à l’ordre du jour.

Face à la complexité de la situation, nous considérons qu’un débat est fondamental. Dans l’attente, A&I UNSA a décidé de s’abstenir lors du vote des deux motions présentées à ce CA ».  

Les deux motions ont obtenu un vote identique : pour 14, contre 13 et une abstention.

Pascal Camus