J’A&Ime mon métier, J’A&Ime l’UNSA, un slogan confirmé !

Retrouvez tous les résultats des élections professionnelles 2018 en cliquant ici

En dépit d’une concurrence accrue et d’une première journée de vote catastrophique favorable à la dispersion et au découragement, les 37 000 votants de l’administration de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de Jeunesse et Sports soit 60.50 % du corps électoral ont choisi majoritairement l’UNSA, confortant au niveau national A&I UNSA à la première place des organisations représentatives. 7 représentants sur 10 chez les attachés d’administration face à 7 concurrents, 5 sur 10 chez les secrétaires administratifs face à 8 concurrents, 5 sur 11 chez les adjoints administratifs face à 8 concurrents.

De remarquables succès en académies viennent renforcer cette victoire dans un contexte difficile de doute face au rôle et à l’efficacité du dialogue social, doute qui s’exprime notamment au travers des quelques 6 % de votes blancs.

Comme beaucoup de françaises et français aujourd’hui, les personnels administratifs sont inquiets pour leur avenir : gel des carrières au travers du gel de PPCR et du gel du point d’indice, faiblesse pour beaucoup du régime indemnitaire, incertitudes liées à la fusion des académies, et de manière générale, absence de réelles perspectives face à un employeur entré dans une logique de réduction de l’emploi public.

Engagé dès janvier 2019 dans les discussions de l’agenda social des ministères éducatifs, A&I UNSA avec sa fédération, avec son union, aura à cœur de porter la parole et les revendications de toutes les catégories, de tous les grades, C, B, A, adjoints, secrétaires, attachés.

J’A&Ime l’UNSA, j’A&Ime mon métier, le revendique, le défends et le promeus.

Pantin, le 7 décembre 2018

Jean-Marc Bœuf