Date de publication: 25 Nov 2025 La Revue 123 : éditorial
Consulter les extraits de La Revue 123
Le syndicalisme, une nécessité !
Certains estiment que le syndicalisme n’est plus adapté aux réalités économiques et sociales du XXIᵉ siècle. Pourtant, dans une économie mondialisée marquée par la déréglementation libérale, le syndicalisme demeure le pilier de la défense des droits des travailleurs.
En France, le taux de syndicalisation reste faible, notamment chez les jeunes, non par désintérêt, mais en raison de leur difficile insertion professionnelle. Cependant, les grandes mobilisations sociales récentes ont montré la capacité du mouvement syndical à rassembler et l’attachement des citoyens à son action collective.
A&I UNSA s’inscrit dans un syndicalisme réformateur, fondé sur la négociation sans compromission. A&I UNSA rejette toute forme de discrimination et défend le service public, la justice sociale et l’égalité femmes-hommes.
A&I UNSA promeut un dialogue social exigeant et valorise le rôle du conseiller syndical au plus près du terrain. Acteur de l’information, de l’accompagnement et de la défense des agents, A&I UNSA place l’humain au cœur des métiers administratifs, face à la déshumanisation croissante des services publics.
Dans un monde du travail fragmenté et inégalitaire, la voix collective du syndicalisme n’est pas seulement utile : elle est indispensable à la cohésion sociale, à la vie démocratique et à la réduction des inégalités.
Plus que jamais, nous avons besoin de vous pour continuer à porter votre parole !
Dominique Chassagne, Secrétaire général