Loi 4D : adjoints gestionnaires et personnels des EPLE

Loi 4D : adjoints gestionnaires et personnels des EPLE

Vous avez été 3180 personnels des EPLE à répondre entre le 13 et le 31 janvier 2021 à notre questionnaire loi 4D et nous vous en remercions.

Édito du livret spécial « Questionnaire Loi 4D, adjoints gestionnaires et personnels des EPLE »

Retrouvez les infographies en bas de page ou dans le livret complet en cliquant ici.

Le projet de loi « Décentralisation, différenciation, déconcentration, décomplexification », dite loi 4D, définit les contours d’une nouvelle phase de décentralisation. Son article 32 prévoit le pouvoir d’instruction de la collectivité sur l’adjoint gestionnaire. Déposé par le gouvernement, ce projet doit prochainement faire l’objet d’un débat auprès de la représentation nationale.

A&I-UNSA a voulu recueillir votre avis sur cette question au travers un questionnaire mis en ligne en janvier 2021.

Ce questionnaire a suscité un intérêt considérable. Nous avons ainsi recueilli 3180 réponses, ce qui n’est pas négligeable compte tenu du nombre d’EPLE.

Vos réponses confortent notre action et nous donnent des arguments forts pour soutenir nos revendications lors de nos interventions au ministère et dans les rectorats.

Dans l’équation du service public d’éducation, il est temps de reconnaître à l’administration de l’EPLE et à l’adjoint gestionnaire toute la place qui est la leur.

« Il y a un réel manque de reconnaissance de notre fonction. » « Il faut clarifier nos missions de service public qui se situent entre le marteau et l’enclume de l’État et de la collectivité-). » « nous ne voulons pas du renforcement du poids de la collectivité dans l’EPLE ».

A&I UNSA, première organisation représentative de la profession, s’y emploie.