Lumière sur les invisibles du système éducatif

Lumière sur les invisibles du système éducatif

Lire l’article en version pdf.

L’étude diligentée par A&I UNSA a permis de dresser un état des lieux de la qualité de vie et des conditions de travail des personnels administratifs qui assurent au quotidien le bon fonctionnement de la plus grande Administration du pays. En effet, sans nos compétences et notre engagement professionnel, il deviendrait impossible d’organiser ne serait-ce qu’une simple rentrée scolaire ! Cette étude est basée sur 3 registres: la qualité de vie au travail, la qualité de la santé, les projets et avenirs professionnels.

L’enquête dresse des constats alarmants et notamment un grand manque de considération. En effet, 3 personnes sur 4 se sentent méconnues par leur propre hiérarchie et une personne sur deux indique ne recevoir aucune forme de remerciement pour son travail.

Les administratifs dénoncent donc un manque d’écoute, de considération et une méconnaissance de leurs activités. A l’évidence, l’Administration méconnait l’administration.

L’étude pointe aussi les difficultés que rencontrent les personnels pour s’exprimer librement sur le lieu de travail. On constate en effet que 6 personnes sur 10 considèrent ne pas avoir la possibilité de faire entendre leur voix. Ce phénomène exprimé touche plutôt les catégories B et C.

L’enquête montre néanmoins des points positifs. En effet, 8 personnes sur 10 trouvent du sens dans le travail réalisé.

La plupart des problématiques que l’étude a mis en exergue méritent chacune une réflexion spécifique et feront l’objet de focus par A&I UNSA dans les prochaines semaines.

Il est fondamental de rappeler en définitive les liens évidents entre la qualité de vie au travail des personnels, la réussite des élèves et le fonctionnement des établissements et des services. Les personnels administratifs soutiennent les fondations de notre système éducatif sans lesquels l’acte éducatif est impossible. Cette étude servira donc de base à une plateforme revendicative et pose les fondements d’un travail en commun avec tous les acteurs concernés sur la base d’un diagnostic partagé.

Manager des femmes et des hommes ça doit être avant tout savoir les ménager. Nous en sommes encore loin !

A&I UNSA, de toutes ses forces, agit et agira dans ce sens, pour Aujourd’hui & pour demaIn.