Madame et Monsieur les ministres, n’oubliez pas les « invisibles » !

Madame et Monsieur les ministres, n’oubliez pas les « invisibles » !

Conseil National de la Refondation, lancement de la négociation enseignant.es, mise en œuvre de la Loi de Programmation de la Recherche… Madame et Monsieur les ministres, n’oubliez pas les « invisibles » !

Le colloque « Qualité de vie au travail » organisé par A&I UNSA le 26 septembre a été l’occasion de mettre en lumière toutes celles et tous ceux que l’on tient trop souvent dans l’ombre, y compris dans les conditions de travail qui sont les leurs dans les différents secteurs d’exercice.

Au moment où, dès avant le vote du budget 2023, les ministres annoncent et développent leur politique pour les temps à venir (avec, s’agissant de l’enseignement supérieur, un retard certain pour la politique en faveur de l’AENES) A&I UNSA reprend l’initiative en demandant l’ouverture immédiate de négociations pour les personnels administratifs, adjoint.es, secrétaires, attaché.es.

Lire le courrier adressé au Directeur de cabinet de Monsieur le ministre de l’Éducation nationale et de la jeunesse.

Lie le courrier adressé au Directeur de cabinet de Mme la ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche

Dans un courrier qui en dépit de son titre ne s’adressait qu’aux professeurs, le président de la République, sans autre considération affichée pour les femmes et les hommes qui constituent l’administration, déclarait « pour transformer l’école, nous devons également revoir toute son organisation ».

Or, cette « organisation », rendue impersonnelle par les propos du Président de la République, ce sont avant tout des personnes, des femmes et des hommes, qu’il faudrait savoir « ménager » avant de prétendre les « manager ».

Ne l’oubliez pas Madame et Monsieur les ministres !