N’écornons pas la licorne !

N’écornons pas la licorne !

Madame La présidente du Conseil d’administration,
Mesdames, Messieurs les Conseillers
d’administration,
L’UNSA éducation souhaite à Madame la Présidente la bienvenue.
et souhaite lire cette déclaration liminaire :

Sur la scène de Vivatech, le 17 juin 2022, le Président de la République, Monsieur Emmanuel Macron a fixé l’objectif de 100 licornes tricolores d’ici à 2030. Il évoquait aussi des pistes pour résorber la pénurie des talents dans le secteur de la Tech française.
Alors, osons toujours plus désentraver la marche de la licorne tricolore de l’Education Nationale, de notre établissement public de formation continue des enseignant.es au numérique et par le numérique puisqu’il contribue à réduire la pénurie des enseignant.es devant élèves et à favoriser la réussite de ces dernier.es.


L’établissement public est résilient pour faire face à ses enjeux pour autant la subvention pour charge de service public n’est pas, de notre point de vue, encore à la hauteur des défis qui sont devant lui.


La mission de formation des enseignant.es notamment s’appuie bien plus sur le travail intellectuel des personnels que sur les prestations extérieures (comme c’était le cas pour un établissement éditeur qui avait externalisé la totalité de son impression, de son stockage et de sa distribution) peut-on lire dans le budget rectificatif n°2 de 2023. Cependant, il apparait dans ce même budget rectificatif que près d’un montant de 1 Million relatif aux mesures salariales n’avaient pas été financées par le budget de l’Etat, charge à l’établissement d’y faire face.
Certes, on peut reconnaître le maintien et le soutien aux nouvelles mesures salariales de 2024.
Toutefois, Réseau Canopé se voit encore contraint de faire des choix face à une subvention certes en augmentation mais toujours insuffisante pour financer de manière générale sa politique de rémunération (CIA, revalorisation des contractuels,..) et donc de renforcer son attractivité en direction des talents.


En conséquence, L’Unsa Education réclame pour une plus juste politique de rémunération un adéquat financement de la subvention pour charge de service public qui stabiliserait en outre un peu plus le modèle économique, compte-tenu du fait qu’il répond à toutes les commandes et missions assignées.


Pour contacter les militants Unsa Education de Réseau Canopé, écrire à unsa@reseau-canope.fr