Pass Education pour tous
une exigence d’A&I UNSA

Pass Education pour tous
une exigence d’A&I UNSA

pour les EPNA, les CIO et les services déconcentrés AUSSI !

La nouvelle campagne 2022 de distribution du Pass Education a débuté en janvier dernier. Ce pass, sous forme de carte, permet l’accès gratuit aux collections permanentes de plus de 160 musées et monuments nationaux. Il permet de préparer « les projets éducatifs dans des conditions optimales » afin d’enrichir les parcours d’éducations artistique et culturelle, « politique prioritaire partagée entre les ministères de l’Education nationale et de la Culture ».

Monsieur le Ministre de l’Education nationale s’est engagé auprès de l’UNSA Education en août 2019 à ouvrir ce droit à l’ensemble des personnels rémunérés par l’Education nationale. Cet engagement se fonde sur un véritable besoin au service de la mise en œuvre de parcours d’éducation et de projets éducatifs dont tous les agents, à quelque niveau qu’ils soient, participent. Il n’est pas un avantage personnel ! Aucun dispositif, pas même PREAU, ne répond à ces besoins.

Malgré cette promesse, A&I UNSA constate que sur la page du ministère dédiée au Pass Education, la définition du public concerné n’a pas évolué. La clause limitative d’exclusivité aux personnels « exerçant de manière effective en écoles, collèges, lycées publics et privés sous contrat » est maintenue.

Depuis janvier, A&I UNSA constate que certains services déconcentrés ont élargi le champ des bénéficiaires. Ces initiatives vont dans le bon sens, néanmoins leur disparité engendre de nouvelles iniquités selon la situation organique ou géographique de l’agent.

Si l’engagement du Ministre avait été appliqué dès le démarrage de la campagne, bien du temps et de l’énergie auraient été épargnés aussi bien aux représentants des personnels qu’à ceux de l’administration dans chaque structure.

Il est tout de même regrettable que les militants A&I-UNSA doivent demander aux recteurs et directeurs l’application des engagements du Ministre.

Si certains recteurs ont été à leur écoute, il reste des EPNA et des académies où le problème persiste.

A&I UNSA exige que clarté soit faite sur les conditions d’attribution du Pass Education en conservant uniquement la condition d’attribution à TOUS les personnels rémunérés par l’Education nationale, conforme à l’engagement du Ministre.   

Pour l’efficience du service public, A&I UNSA exige que clarté soit faite sur les conditions d’attribution du Pass Education en conservant uniquement la mention : « A TOUS les personnels rémunérés par l’Education nationale », conforme à l’engagement du Ministre.