Propos introductifs à notre projet syndical

II– Le projet Syndical

LA FILIERE D’ADMINISTRATION GENERALE INTERMINISTERIELLE et INTERCATEGORIELLE

LE CIGEM POUR LES TROIS CORPS

Le Congrès exige l’achèvement du dispositif et la mise en œuvre effective par la création de corps interministériels pour les adjoints et secrétaires administratifs, dans le respect des grands principes du statut de la fonction publique.

Pour le Congrès, les trois niveaux de responsabilités de la filière doivent être répartis comme suit :

• corps des adjoints d’administration (C) : 25%. Ce corps représente actuellement 53% des personnels administratifs.
  • corps des secrétaires d’administration (B) : 50%. Ce corps représente actuellement 29% des personnels administratifs.
  • corps des attachés d’administration (A) : 25%. Le corps des attachés représente actuellement 18% des personnels administratifs.

ð Le concours doit rester la voie principale de recrutement dans un corps : concours externe, concours interne, troisième voie.

Afin de favoriser la promotion interne de nos collègues, le Congrès soutient la mise en place d’examens professionnels de changement de corps.

Contrairement aux évolutions permises par la loi de transformation de la fonction publique, le Congrès réaffirme que les missions de service public doivent être remplies par des fonctionnaires.

Le déroulement de carrière

ð le Congrès est attaché à la notion de déroulement de carrière (par examen professionnel basé sur la reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (RAEP) ou tableau d’avancement de grade) et de promotion d’un corps à un autre (par liste d’aptitude ou examen professionnel) : un agent entré dans la fonction publique en tant qu’adjoint d’administration doit pouvoir terminer sa carrière en tant qu’attaché d’administration.

L’avancement de grade et la promotion de corps au choix doivent être prononcés au regard des parcours professionnels des agents. Le principe de la mobilité obligatoire en cas d’avancement ou de promotion doit tenir compte de la réalité du poste occupé (requalification des emplois si nécessaire en lien avec le référentiel métier).

ð La rémunération des fonctionnaires doit être composée principalement du traitement découlant de la grille indiciaire. Elle est complétée par le régime indemnitaire qui doit respecter l’équité interministérielle pour favoriser la mobilité. Nous sommes opposés à l’individualisation complète de la rémunération et au salaire au mérite.

De ce point de vue, le choix du gouvernement de geler depuis 10 ans ou presque la valeur du point d’indice est inacceptable.

Le Congrès propose un déroulement de carrière plus ambitieux en corrélation avec la réalité des missions exercés par nos collègues et la qualité du service rendu.