Questionnaire « express » réouverture des EPLE

Questionnaire « express » réouverture des EPLE

Le premier questionnaire réalisé du 6 au 20 mai avait pour objectif de soutenir au mieux les personnels auprès des pouvoirs publics.
Retrouvez les résultats du 1er questionnaire en cliquant ici.

Ce deuxième questionnaire « express » a été envoyé aux répondant·e·s du premier et aux adhérent·e·s EPLE A&I UNSA. Beaucoup de collèges avaient rouvert leurs portes et les lycées s’apprêtaient à le faire. Il nous a donc semblé important d’avoir des précisions et le sentiment des personnels sur ce qui leur était demandé.

ANALYSE A&I UNSA

Avant de vous présenter les résultats, voici notre analyse en 5 points :

1. PROFESSIONNELS
Les collègues sont professionnels : malgré les contraintes fortes de mise en œuvre du protocole sanitaire, l’insuffisance des moyens matériels et humains, les difficultés d’approvisionnement, ils ont permis la rentrée des usagers.

2. LA COLLECTIVITÉ TERRITORIALE
Le poids de la collectivité s’est accru pendant la crise : nous dépendons largement de la volonté politique de la collectivité, qui décide des conditions de réouverture des locaux et de la mise à disposition conditionnée de ses personnels.

3. ABANDON DE LA HIÉRARCHIE
Les collègues se sentent abandonnés par leur hiérarchie : absence de communication, incohérence des décisions, absence de concertation sur les conditions matérielles de la reprise.

4. ABANDON DE L’ÉTAT
Les collègues se sentent abandonnés par leur employeur, qui n’a pas fait face à ses obligations : impossibilité de poursuivre la mission en distanciel faute d’outils, absence de moyens de protection des personnels (masques, gel…), absence de prise en compte des personnels administratifs et de leur mission. La situation est d’autant plus difficile à accepter que dans le même temps, l’employeur a été particulièrement attentif à la sécurité sanitaire des enseignants.

5. LA COLÈRE
Les collègues sont en colère : manque de prise en compte de leur mission et de ses contraintes, manque de concertation, injonctions contradictoires, absence de reconnaissance de leur engagement.

LES REVENDICATIONS

Dans le cadre de la bilatérale que nous avons obtenu du ministre, ce constat va nous permettre de rebondir sur les sujets qui ont particulièrement été mis en lumière par cette crise :

Mettre un terme aux insuffisances et iniquités indemnitaires ;
En finir avec le manque de reconnaissance des personnels C, B, A dans leurs fonctions et leurs métiers ;
Reconnaitre les fonctions et les métiers par de nécessaires requalifications de C en B et de B en A.

RÉSULTATS

Répondant·e·s : qui êtes vous ?

479 répondant·e·s (en 4 jours) de toutes les académies dont 55 % en collège et 45 % en lycée ou EREA.

73 % des répondant·e·s sont des adjoint·e·s gestionnaires, les autres personnels sont des membres de l’équipe de gestion (adjoint·e ou secrétaire administratif) et des membres de l’équipe administrative de l’EPLE.

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Les réponses des personnels des EPLE

Question 1 : Quels sont les éléments qui pourraient empêcher la réouverture de votre établissement avant le mois de juin ? (Plusieurs réponses possibles) ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Question 2 : Disposez-vous des protections personnelles (masque, gel hydroalcoolique, gants…) fournies par l’employeur pour exercer vos fonctions dans une sécurité correspondant aux mesures énoncées dans le protocole sanitaire national ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Question 3 : Avez-vous été associé·e à la conception du protocole de retour des usagers dans votre établissement ?

Question 4 : Disposez-vous des personnels de la collectivité en nombre suffisant pour répondre au protocole sanitaire ?

Question 5 : Disposez-vous des matériels suffisants (gel hydroalcoolique, produits virucides…) pour mettre en œuvre le protocole sanitaire ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Question 6 : Êtes-vous suffisamment informé·e·s sur ce qu’on attend de vous début juin ?

Question 7 : Vous sentez-vous en capacité de répondre à ce qu’on attend de vous ?

Question 8 : Concernant la réouverture, comment vous ressentez-vous vis-à-vis de l’employeur ? (plusieurs réponses possibles)

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.

Question 9 : Vous sentez-vous en sécurité pour la reprise d’activité ?

Question 10 : Cette crise doit aboutir à une meilleure reconnaissance de votre engagement, quelle forme devrait-elle prendre ?

Cliquez sur l’image pour l’agrandir.