Restauration des Crous :
pour une subvention à la hauteur des enjeux

Restauration des Crous :
pour une subvention à la hauteur des enjeux

A plusieurs reprises, A&I UNSA est intervenu au CA des CNOUS pour rappeler l’impérieuse nécessité de renforcer l’action du réseau des CROUS auprès des étudiants les plus démunis.

La décision du gouvernement visant à limiter à 1 euro la participation des étudiants boursiers au financement de leur repas pris en restaurant universitaire peut être qualifié d’historique.

Pour A&I UNSA, il s’agit d’une mesure de justice sociale indéniable doublée d’un objectif de santé publique. Dans un contexte particulièrement contraint, cette augmentation du montant des bourses ciblée sur la restauration ne peut être que saluée.

Cette décision renforce singulièrement le rôle des CROUS et rappelle les enjeux forts de la restauration universitaire à caractère social.

Pour autant, cette enveloppe de 30 millions d’euros ne règle, en rien, le financement de cette restauration. Au contraire, avec cette mesure, le nombre d’étudiants prenant leurs repas dans les structures gérées par les CROUS devrait augmenter, accentuant, de fait, les difficultés de gestion.

Il est utile de rappeler que le taux de couverture des dépenses par les recettes, pour ce secteur d’activité, est de 57% pour l’ensemble du réseau. Les besoins de financement par l’État doivent être impérativement objectivés.

La subvention pour charges de service publique dévolue aux CROUS doit être à la hauteur des enjeux! Il serait inadmissible que le déficit structurel de la restauration étudiante soit supporté par les recettes de l’hébergement provenant, presque exclusivement, des étudiants boursiers logés.

Depuis deux ans, A&I UNSA s’est voulu « lanceur d’alerte » en prenant ses responsabilités lors des débats sur la tarification du repas étudiant et lors du vote du budget du CNOUS.

Le gouvernement doit assumer pleinement ses choix politiques. A&I UNSA sera vigilent quant à l’adéquation des moyens dont disposeront les CROUS au regard de leurs missions.

Le 20 juillet 2020
Jean-Marc Bœuf
Secrétaire général