Résultats questionnaire crise sanitaire Services

Cher.e.s collègues,

Malgré un contexte de crise peu propice, vous avez été près de 600 à répondre à notre enquête concernant les conditions de reprise de l’activité dans les services académiques et le syndicat A&I UNSA vous en remercie.

Si dans l’ensemble la mise en œuvre de la reprise d’activité après le 11 mai a été plutôt satisfaisante malgré un contexte difficile, on constate des problèmes dans les petites structures telles que les CMS, CIO et secrétariats de circonscription, pour la mise en place d’un protocole sanitaire garantissant la sécurité des personnels.

Force est de constater également des manques dans la mise à disposition de matériel permettant de travailler dans de bonnes conditions à distance.

Une demande remonte avec force, le développement du télétravail à l’avenir.

Qui a participé à cette enquête ?

Types de service

Les responsabilités des répondant·e·s

À compter du 11 mai 2020, quelles sont vos conditions d’exercice ?

Très peu de collègues en Autorisation Spéciale d’Absence, mais beaucoup de parents placés en télétravail qui doivent en parallèle gérer leurs enfants.

Votre hiérarchie vous a-t-elle fourni un exemplaire du PRA ?

Seulement la moitié des personnels avaient connaissance du Plan de Reprise d’Activité le 11 mai au moment de la reprise. Il a été à de nombreux endroits diffusé rapidement, mais ultérieurement. En période de crise les collègues ont dû s’adapter et gérer en urgence une situation à laquelle personne n’était préparé et à chaque nouvelle étape, il a fallu qu’ils réinventent leurs façons de travailler.

Désinfection des locaux, mise à disposition d’équipements de protection individuelle, accueil du public ?

Au moins 9% des sites n’ont pas bénéficié d’une désinfection préalable au retour des personnels et 20% des agents n’étaient pas encore dotés d’équipements de protection à la réouverture du 11 mai. Des livraisons d’équipements commandés accusaient du retard. La situation s’est stabilisée depuis, et quasiment tous les agents sont désormais équipés de masques et de gel hydroalcoolique, voire de protection en plexiglas dans les services accueillant du public.

Les petites structures isolées (CIO, CMS, secrétariats de circonscription) semblent subir principalement ces manques. Certains personnels qui y travaillent s’appellent eux-mêmes les « oublié·e·s ». Pas de véritable PRA, des délais trop importants pour obtenir des équipements de protection individuelle car une ambiguïté persiste sur l’entité qui doit les fournir, l’Éducation nationale ou la collectivité qui les héberge. Ce type de problème est récurrent et renforcé en situation de crise.

Pour A&I UNSA un travail est nécessaire pour mettre à jour les PCA/PRA introduits dans les Document Unique de l’Évaluation des Risques Professionnels (DUERP) en étroite relations avec les membres des CHSCT.

Quelles sont vos relations avec votre hiérarchie ?

La quasi-totalité des personnels a eu et continue à avoir des contacts avec leur hiérarchie par divers canaux.

Le travail sur site à compter du 11 mai 2020

Même si de nombreux agents souhaitent continuer à exercer en télétravail, près d’un tiers s’est porté volontaire pour retourner sur site à partir du 11 mai.

La reprise sur site s’est effectuée de façon presque égale entre les volontaires, les rappelés par leur supérieur hiérarchique et ceux prévus dans les plans de continuité ou de reprise d’activité.

Quels équipements ont été mis à disposition dans le cadre du télétravail ?

Un tiers des personnels placés en télétravail n’a eu aucun matériel, un autre tiers a été doté d’un simple PC sans accès au réseau quand seulement un dernier tiers pouvait travailler avec un équipement fourni complet.

Vos remontées expriment très clairement votre volonté de voir le télétravail se développer.

Cette crise montre à la fois l’attente importante des agents pour le télétravail, mais aussi les contraintes qu’il implique.

A&I UNSA milite pour le développement du télétravail sur la base du volontariat.

A&I UNSA demande l’augmentation du nombre de bénéficiaires et de jours autorisés, de trop nombreuses académies l’ayant limité à 1 ou 2 par semaine.

A&I UNSA exige que les agents :

• puissent disposer de matériel complet et performant, et permettant notamment de prévenir les troubles musculo-squelettiques et de la vision,
  • obtiennent une formation adaptée  (encadrants compris),
  • bénéficient du droit à la déconnexion et au respect des horaires,
  • se voient défrayés des frais inhérents (chauffage, électricité, internet, …)

A&I UNSA vous remercie à nouveau d’avoir répondu à cette enquête, les remontées du terrain nous sont indispensables et précieuses pour alerter notre employeur sur la réalité de votre quotidien et peser à tous les niveaux hiérarchiques pour améliorer vos conditions de travail.

Si vous êtes intéressé·e par le sujet vous pouvez contacter le secrétaire académique du Syndicat A&I UNSA.
Vous trouverez ses coordonnées en cliquant ici.