Etablissements scolaires : STOP à la conscience professionnelle sacrificielle !

Etablissements scolaires : STOP à la conscience professionnelle sacrificielle !

A&I UNSA revendique de ne pas travailler plus sans discuter et a fortiori gratuitement ! C’est aussi une question d’attractivité pour nos métiers : chacun a droit à une qualité de vie au travail décente. Notre syndicat a aussi le devoir de revendiquer des conditions de travail qui permettent à chacun de bénéficier d’un équilibre vie professionnelle / vie personnelle acceptable dans la durée.

A&I UNSA revendique la juste rémunération de notre travail et donc une compensation de toutes les heures supplémentaires effectuées en EPLE. Elles doivent être en fonction des situations soit récupérées soit faire l’objet d’une indemnisation complémentaire soit d’un abondement du compte épargne temps (CET).

A&I UNSA continue de revendiquer un allongement du calendrier de déploiement d’OP@LE afin de faciliter la prise en main de ce nouvel outil par tous les personnels dans les meilleures conditions.

A&I UNSA engage chacun à signaler dans le registre santé et sécurité au travail les situations de souffrance liées au travail. C’est un droit et peut-être même un devoir s’il s’agit de signaler la situation de ses collègues. Ajoutons que ce signalement permet de saisir nos élus siégeant dans les formations spécialisées.

Concrètement, comment faire valoir ses droits à compensation des heures supplémentaires ?

Il s’agit avant tout d’enregistrer et de faire valider toutes les heures supplémentaires demandées par le chef de service. C’est un préalable à toute revendication ultérieure.

Chaque personnel administratif doit se voir transmettre un emploi du temps annualisé pour la période du 1er septembre au 31 août au plus tard le 30 septembre suivant la rentrée scolaire.

A nos adhérents, nous proposons trois aides :

1/ le document « calcul du temps de travail » qui rappelle les principales dispositions réglementaires qui doivent être prises en compte ;

2/ un tableur, conforme à la réglementation, qui permet l’enregistrement annualisé pour 2023-2024 de son temps de travail mais aussi de ses « permanences », congés, arrêts maladie et heures supplémentaires (à retrouver dans la lettre adhérents du 28 septembre).

3/ Si nécessaire, un accompagnement personnalisé par la section académique de l’adhérent pour renseigner ce tableur ou vérifier l’emploi du temps reçu.

Cessons de nous laisser faire ! Faisons valoir nos droits les plus élémentaires !

Manuel VIDAL et Isabelle DERUY