Une rentrée en trompe l’œil pour les personnels administratifs

Une rentrée en trompe l’œil pour les personnels administratifs

L’épuisement et la fatigue psychologique des personnels administratifs accumulés sur l’année 2021-2022 n’ont pas été complétement évacués pendant le congé estival.

La tribune offerte aux invisibles de l’Education nationale ce lundi 26 septembre lors du colloque organisé par notre syndicat A&I UNSA portant sur la qualité de vie au travail met en lumière un taux hallucinant de souffrance en travail dans ce grand ministère. Ils ne pourront pas compter sur une médecine du travail quasi inexistante. C’est la conscience professionnelle qui fait tenir les collègues. Cependant, un agent sur deux a évoqué très clairement lors de la grande enquête de printemps un épuisement en lien avec les cadences de travail.

A cela, vous ajoutez un management inapproprié voire toxique et vous comprenez la position de 47% d’entre eux qui songent à une reconversion professionnelle. La DGRH a pu mesurer l’ampleur du malaise, lors de la présentation de cette étude nationale inter-catégorielle à laquelle ont participé plus de 8 400 de nos collègues.

Le constat de rentrée pour ces personnels est le grand nombre de postes inoccupés avec particulièrement en l’Ile de France et Lyon une recherche forte de candidats.  Il y a presque une centaine de postes manquants à Lyon avec un volume de remplaçants inexistant. L’année va être très compliquée à tenir tant dans les services académiques que dans les collèges et les lycées.

C’est un véritable paradoxe que vivent ces « soutiers » de l’éducation nationale qui ont pu connaitre une première vague de revalorisation indemnitaire et de requalifications de C en B et de B en A en 2022.

C’est de moyens humains supplémentaires reposant sur des réelles créations de postes dont ils ont aussi besoin pour assurer leur mission de service public alors que les moyens numériques tant loués sont très loin d’être opérants voire même parfois chronophages.

Lors de ce colloque, A&I UNSA a su mettre en exergue les indispensables missions de ces personnels sans qui la machine éducation nationale ne fonctionne pas.

Au s’appuyant sur cette étude, A&I UNSA a également mis en avant la nécessaire mue du management pour éviter la fuite vers d’autres administrations et permettre que les nécessaires recrutements ne restent pas sans candidat.