Le lycée français de Kiev fait sa rentrée
malgré la guerre

Le lycée français de Kiev fait sa rentrée
malgré la guerre

Le lycée français Anne-de-Kiev a rouvert ses portes le mercredi 9 mars.

L’agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) qui pilote les écoles et lycées français hors de France, a fait un choix fort : dénombrer les élèves encore présents dans le pays et proposer rapidement un suivi  individualisé à chacun.
L’effectif habituel de 682 élèves comprend une majorité d’enfants ukrainiens aux côtés d’enfants d’expatriés.
Les enseignants français ont tous quitté le territoire à l’heure qu’il est mais sont incités à rester mobilisés pour de l’enseignement à distance tout comme leurs collègues ukrainiens encore présents à Kiev.
Même si nous estimons qu’il faut laisser le temps aux collègues de se remettre et gérer leur réinstallation en France ou dans des pays voisins de l’Ukraine, , il faut saluer néanmoins la solidarité qui joue à plein dans ce réseau AEFE qui a une dimension mondiale (il compte 552 établissements scolaires dans 138 pays) : 69 élèves français  ont été évacués d’Ukraine avec leurs familles et ont déjà trouvé un point de chute dans les établissements français du voisinage, à Varsovie, Budapest ou Bratislava, mais aussi dans des destinations plus lointaines, en Espagne ou à Dubaï.
Un module pédagogique a été diffusé aux enseignants de l’ensemble de ce réseau pour « accompagner les échanges et les actions en classe » et « accueillir les émotions des élèves » face à la guerre. « Faire face », tel semble le mot d’ordre de ces nouveaux hussards de la République.

A&I UNSA tient à rendre hommage à tous ces collègues qu’ils soient enseignants, administratifs ou personnels de direction. Nos pensées les accompagnent en ces heures difficiles.