Agenda social Jeunesse et Sports :
travail sur les groupes de fonction
du RIFSEEP

Agenda social Jeunesse et Sports :
travail sur les groupes de fonction
du RIFSEEP

L’Éducation nationale utilise l’encadrement comme critère quasi exclusif pour la classification dans les groupes de fonction.
Le retour de Jeunesse et sports dans les services académiques a mis en évidence cette problématique qui a pour conséquence le placement d’une plus forte proportion d’agents dans les groupes de fonctions les plus bas pour nos ministères.

L’intervention d’A&I UNSA a permis de repositionner les collègues de Jeunesse et sports dans leurs groupes de fonction, mais il convient maintenant de les identifier et de les prendre en compte pour les insérer dans la circulaire RIFSEEP de la filière administrative.
Cela permettra également qu’ils ne soient pas oubliés dans les possibilités de promotion issues du relevé de décisions signé par A&I UNSA par simple méconnaissance de leurs
métiers par les services gestionnaires. Ce travail doit être un premier pas pour travailler à un classement cohérent et équitable des collègues de nos ministères dans les groupes de fonctions, en correspondance avec nos homologues de la filière administrative des autres périmètres ministériels, en prenant en compte d’autres critères que le seul management (comme la coordination, le pilotage, la conception, la technicité, l’expertise…).

Un vadémécum Jeunesse et sports
À la demande d’A&I UNSA et de l’UNSA Éducation il a été acté, pour faciliter le fonctionnement des services de Jeunesse et sports, de travailler à l’élaboration d’un docu-
ment rappelant l’organisation et le fonctionnement du périmètre Jeunesse et sports et de ses personnels à destination des services académiques. Par exemple le fait que les services de Jeunesse et sports ne ferment pas durant l’été, mais aussi un rappel des textes règlementaires qui s’appliquent comme le fait que les administratifs en SDJES ou DRAJES doivent avoir le même nombre de jours de congés que leurs collègues des DSDEN ou des rectorats pour le même temps de travail.
Négociation sur la qualité de vie au travail
Une négociation est prévue concernant la qualité de vie au travail sur les périmètres scolaires et Jeunesse et sports. A&I UNSA sera attentif à exploiter les préconisations
issues du bilan sur l’impact du transfert des personnels de Jeunesse et Sports sur la santé, la qualité de vie et les conditions de travail réalisé par l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail).
A&I UNSA mettra également à profit l’enquête réalisée sur la qualité de vie au travail de toute la filière administrative en 2022 pour cibler les nécessaires objectifs à atteindre au bénéfice des personnels.


Secrétaire national
Jeunesse & Sports
Personnels catégorie B
Yves Paploray