Baromètre 2023 des personnels administratifs

Depuis plus de 10 ans, A&I UNSA et notre Fédération UNSA Éducation interrogeons l’ensemble des personnels de nos ministères éducatifs chaque année dans le cadre d’un Baromètre.
Cette année encore, 35 000 personnes relevant des métiers de l’Éducation, de la recherche
et de la culture ont participé au baromètre dont 9% de personnels administratifs.
Les données statistiques démontrent maintenant depuis plusieurs années une dégradation générale. En effet, près de 91 % des personnes interrogées se disent en désaccord avec les choix politiques faits dans leur secteur. Ce taux de désaccord était de 65,4 % en 2016 et de 86,2 % en 2022. On assiste clairement à une crise de confiance dans les politiques éducatives.